Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 juin 2009

Deux espions Rwandais aux arrêts en RDC

Le régime rwandais ne semble pas se décarcasser de son voile de méfiance vis-à-vis de la RDC, puisqu’en même temps que Kinshasa et Kigali négocient la normalisation de leurs relations, des espions rwandais sont infiltrés en territoire congolais où ces suspects viennent d’être appréhendés

Des inquiétudes suscitées par la découverte d’un réseau d’espionnage rwandais au Sud-Kivu au moment où les deux pays s’emploient à échanger des ambassadeurs.

De source digne de foi, on annonce l’arrestation mardi dernier à Butuza, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu de deux rwandais accusés d’espionnage et  découverts grâce à la vigilance de la population civile.

Porteurs des passeports délivrés par le Rwanda, les deux prévenus revenaient des hauts plateaux de Burinyi après une visite effectuée aux éléments des Fdlr présents dans cette partie du territoire lorsqu’ils ont été accueillis. Sitôt appréhendés, ils furent acheminés au poste de commandement des Fardc au chef-lieu du territoire situé à quarante-cinq kilomètres à l’Ouest de Bukavu où ils sont gardés.

Au terme de l’interrogatoire, il ressort qu’il s’agit bel et bien d’un ancien combattant des Fdlr et d’un civil rwandais tous venus du Rwanda. On renseigne que ces deux « James Bond » venus de l’autre côté de la frontière doivent être mis à la disposition du commandement de la 10ème région militaire.

Cette ténébreuse affaire d’espions rwandais survenant curieusement à une période où Kinshasa et Kigali aient décidé du renforcement de leurs relations bilatérales après le spectaculaire dégel dans les rapports jadis tendus entre les deux capitales et la relance de la Communauté des pays des Grands Lacs (Cepgl) intrigue les observateurs avertis. On ne s’explique nullement le fait qu’en même temps que les deux pays s’accordent à renouer des relations au niveau des ambassadeurs et à les réchauffer qu’ils se donnent encore des coups fourrés dans l’ombre.

On s’interroge, dès lors, des mobiles plausibles qui justifient cette opération dont, au stade actuel, on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. Selon les premières indications, Il est clairement précisé que les deux espions revenaient des lieux où se trouvent les rebelles rwandais. Dans quel but s’y étaient-ils rendus ? Combien de temps y ont-ils séjourné ? Ces agents de liaison opéraient pour le compte de quel commanditaire et de quels services ? Répondre à toutes ces questions, c’est résoudre l’énigme.

Dans tous les cas, cette découverte des agents au service du Rwanda sur le territoire congolais fait croire que le « contentieux » Congolo-rwandais n’a réellement pas encore été vidé, des agendas cachés demeurent quand bien même, la politique marche de pair avec les renseignements dans les relations inter-états. Un observateur note qu’à chaque fois que la situation  avance dans le sens de raffermissement des liens, on constate malheureusement qu’un volte-face inopportun apparaît au grand jour.

Le drame du Kivu qui est au centre des préoccupations des gouvernants congolais retardant même les efforts de la reconstruction et du développement de cette partie du pays reste une équation à plusieurs inconnues. Cela a sans doute pour fondement la corrélation des faits s’entremêlant  entre la conjonction des intérêts  militaires et d’argent justifiant l’exploitation effrénée, par les uns et les autres, de fabuleuses richesses que recèle la Rdc.

D’où la présence dans ce chaudron de la mort, des éléments des Fdlr, des civils rwandais et des  congolais réfractaires au changement décidés à ne pas se départir de leurs basses ambitions.

Dix rebelles rwandais tués et des munitions récupérés dans le cadre de l’opération Kimia II

C’est le bilan des opérations menées au début de cette semaine par les militaires FARDC dans les secteurs de Kalehe et de Kanune, dans le groupement d’Ikobo, groupement à cheval entre les territoires de Walikale et de Lubero. Les responsables militaires indiquent que ces deux localités sont désormais sous contrôle des soldats loyalistes.

Séraphin Mirindi, porte-parole des opérations Est Kimia 2, revient sur le bilan de ces opérations : «  Je crois que les opérations vont bon train. L’ennemi aujourd’hui est dispersé dans la nature et il n’y a plus un état major ou un quartier général des FDLR. Ils ont été détruits premièrement par les opérations Umoja wetu. Aujourd’hui, le prolongement Kimia 2 aussi a fait un grand pas dans la poursuite de l’ennemi.

L’ennemi a maintenant opté pour la dispersion, il n’est plus visible, il n’est plus localisable parce que, comme vous l’avez constaté, nos militaires ont conquis les localités de Kanune et Kalehe, plus précisément dans le groupement d’Ikobo, c’est un groupement qui est à cheval entre les territoires de Lubero et Walikale » Concernant le bilan, le porte-parole des opérations Kimya  2 parle de 10 FDLR tués et de la récupération de plusieurs  armes et minutions.

Les responsables coutumiers du groupement d’Ikobo confirment ces informations. Ils affirment que les FDLR seraient en déroute vers la localité de Misambo, en groupement de Kisimba, dans le territoire de Lubero.

Source : le Palmarès/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité