Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
9 juin 2009

Vaste réseau de fraude découvert à l’Ofida

OfidaLe contrôle est un élément essentiel pour la bonne gouvernance. On vient de s’en rendre compte à l’Office des douanes et accises où un gigantesque réseau de fraude vient d’être mis à jour. Entretenu par certains hauts cadres de I’office, le réseau avait pour mission de poignarder I’ADG Déo Rugwiza dans le dos en malmenant les recettes de I’entreprise au moment où celui-ci multiplie les efforts pour oxygéner les finances publiques. Selon les nouvelles qui ont d’abord circulé sur le mode de la rumeur avant de prendre corps au milieu de la semaine dernière, les cadres indélicats ont découvert le tendon d’Achille des mesures de maximisation des recettes de l’Office des douanes et accises. Celle-ci reposant essentiellement sur les documents, ils ont réussi à contourner la difficulté en organisant une filière de « vrais-faux documents ».

En ligne de mire et de manière prioritaire : BIVAC, le très redouté contrôleur à I’embarquement des marchandises. Depuis de nombreux mois, plusieurs importateurs se présentent avec des certificats délivrés par Bivac. Bien que l’authenticité de ces documents soit sujette à caution, ils finissent par traverser toute la filière de contrôle grâce à la complicité des cadres indélicats de l’office. La colère est à son comble à la haute direction de I’entreprise où les actes posés sont considérés comme relevant de la haute trahison, particulièrement dans un pays empêtré dans des difficultés financières. En attendant de revenir avec force détails sur ce dossier brûlant, il y a lieu de signaler I’arrestation à Matadi de plusieurs personnes impliquées dans ce réseau qui sape les efforts de rentabilisation menés par Déo Rugwiza et son comité de gestion. Le ministre de la Justice qui se trouvait à Matadi et qui a été mis au courant du dossier, a exigé que toute la lumière soit faite eu égard aux conséquences des a:tes posés sur les finances de la République. On comprend mieux maintenant pourquoi les consultants de CTC dont la mission permet justement de débusquer les tricheries de ce genre, ont toujours été mal ‘ accueillis et pourquoi ils sont devenus des ennemis à abattre, surtout depuis qu’ils ont commencé à mettre des noms sur les visages des spécialistes de la falsification. Dossier à suivre.

Source : le Phare/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité