BelgiquedrapeauLe ministre de la Défense de la RD Congo, Charles Mwando Nsimba, est arrivé dimanche à Bruxelles pour une visite de travail en Belgique, a-t-on appris lundi de source diplomatique congolaise.

Cette visite fait suite à celle effectuée en mars dernier en RD Congo par son homologue belge, Pieter De Crem, qui avait signé à Kinshasa une déclaration d'intention portant sur le partenariat militaire entre les deux pays.

La visite du ministre congolais sera marquée par la signature d'un accord de coopération technique militaire entre les deux pays pour la période 2009-2010.

M. Mwando Nsimba visitera le centre d'entraînement commando de Marche-les-Dames et l'Ecole royale militaire qui accueille de nombreux élèves-officiers congolais.

Il sera reçu mercredi par le Haut Représentant de l'Union européenne (UE) pour la politique extérieure et de sécurité commune, Javier Solana.

Chaque année, la Belgique consacre 40 millions d'euros aux programmes de coopération militaire avec la RD Congo, son ancienne colonie.

Depuis 2004, l'armée belge s'est engagée dans des programmes de formation de la nouvelle armée nationale congolaise.

Source : Apa