CEIEn moins d’une semaine, une délégation de la CEI, conduite par sa première vice-présidente, Mme Rose Mika Ebenga a visité deux Centres d’inscription de Kinshasa afin de se rendre compte de l’évolution de l’opération de révision du fichier électoral.

Dans une déclaration faite à l’issue de la tournée d’inspection des centres, Mme Rose Mika Ebenga a invité la population kinoise concernée par l’opération de révision du fichier électoral à ne pas attendre le dernier jour pour aller se faire inscrire. Elle a indiqué que le dernier jour de cette opération est fixée au 5 août 2009 pour les 143 centres ouverts dans la capitale.

Par ailleurs, la première vice-présidente de la CEI a invité les électeurs kinois enrôlés en 2005 à consulter les listes électorales provisoires affichées dans les bureaux communaux, dans les bureaux de liaison de la CEI ainsi que dans les bureaux des quartiers choisis de la ville. Elle a indiqué que la CEI a pris toutes les mesures nécessaires au bon déroulement des opérations après avoir noté quelques failles du début ; notamment les problèmes par les cartouches, du maniement des appareils. L’ambassadeur de Suisse en RDC, M. Linus von Gastelmur, a pris la parole au nom des chefs des missions diplomatiques accréditées en RDC. Il a félicité la CEI pour l’effort fourni afin que l’opération se déroule dans les bonnes conditions.

A signaler que les trois pays, à savoir la Grande-Bretagne, la Suisse et la Suède, invités à cette tournée d’inspection pour se rendre compte du bon déroulement de l’opération, ont contribué financièrement pour sa réussite.

Outre les membres du Bureau de la CEI, on a noté la présence dans la délégation des ambassadeurs de Grande-Bretagne, de Suède et de Suisse, respectivement, M Kay Nick, M. Johan Borgstam et Linus von Gastelmur, dont les pays ont largement contribué sur la plan financier au bon déroulement de l’opération.

La délégation a visité, tour à tour, le centre de l’ISC, dans la commune de la Gombe et celui du Lycée professionnel de Kasa-Vubu, près du marché de Gambela.

A l’ISC, elle était accueillie par le bourgmestre de la Gombe, Dolly Makambo et le chef de centre, Nsanza Mutombo. Très optimiste, ce dernier a brillamment expliqué à Mme Rose Mika Ebenga le déroulement du processus de révision du fichier électoral.

Jusqu’à ce jour aucune entrave majeure ne le perturbe, les jeunes électeurs sont disciplinés. Il y a une moyenne de 100 électeurs potentiels qui se présentent devant le bureau ouvert dans l’enceinte de l’ISC. Cet enthousiasme est dû à une campagne de sensibilisation menée au niveau des quartiers.

En dépit de la proximité du marché de Gambela dont l’affluence des personnes pouvait perturber l’opération du centre d’inscription du Lycée professionnel de Kasa-Vubu, les membres du Bureau de la CEI, le chef de Bureau électoral de la Monuc, les ambassadeurs et chef de missions diplomatiques accréditées en RDC n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction pour le travail abattu par le chef de centre M. Justin Mambanda et de Mme Meta Mbuyi, bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu.

Source : le Potentiel/kinshasa