poubelleEn vue d’accompagner son programme de lutte contre l’insalubrité, le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé dernièrement la campagne de la désachétisation de la ville de Kinshasa. Aussi, pour susciter l’émulation et la mobilisation autour de ce programme, il promet de disponibiliser une somme de 10.000 dollars américains chaque mois pour primer les quatre meilleurs quartiers qui se seront distingués dans l’assainissement de leurs espaces. Cette décision a été prise au cours du dernier Conseil des ministres provinciaux.

A cet effet, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a fait part au conseil de la réception de vingt tracteurs, don du président de la République, Joseph Kabila. Destinés au développement des activités agricoles dans la capitale, ces tracteurs entrent dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Pour conforter les efforts engagés dans la mise en œuvre des opérations de la révision du fichier électoral, le gouvernement provincial a décidé d’uniformiser le coût de délivrance de l’attestation de perte des pièces à 1.000 francs congolais sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Cette mesure particulière portant obtention de ce document sécurisé par Hologram, est valable pour toute la période de la campagne.

Par ailleurs, le conseil a annoncé la suspension préventive du chef de division urbaine des Transports et Voies de communication, en raison des faits qui lui sont reprochés dans l’exercice de ses fonctions. A cet effet, une commission interministérielle a été mise sur pied pour un examen approfondi du dossier.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’atelier « Kinshasa Horizon 2020 », tenu du 17 au 20 décembre 2007, le conseil, en collaboration avec l’Agence française de développement, a indiqué avoir mobilisé les fonds nécessaires pour le financement des études relatives à l’élaboration du plan général d’aménagement de la ville de Kinshasa.

Enfin, le conseil a rappelé à l’intention de l’opinion publique sa décision de fermer le marché Matadi-Kibala, situé dans la commune de Mont-Ngafula, ainsi que de tous les dépôts et parking de véhicules y attenants.

Source : le Potentiel/Kinshasa