Le président de la République, Joseph Kabila Kabange est arrivé hier mardi 23 juin à 17 heures précises, heure locale, à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale. Il va y présider, ce mercredi 24 juin 2009 à l’Alliance franco-congolaise, la première conférence des gouverneurs de provinces.

Le Premier ministre, Adophe Muzito ainsi que les 11 gouverneurs de différentes provinces ont précédé le chef de l’Etat dans cette ville. Et depuis hier mardi 23 juin dans la matinée, il a été observé une forte mobilisation de la population dans la ville. D’ores et déjà, toutes les batteries étaient mises en marche pour que la ville de Kisangani revête d’une nouvelle robe. Et pour donner un cachet particulier à cette rencontre, plusieurs commerces n’ont pas ouvert, alors qu’aucune instruction n’a été donnée dans ce sens. Outre le Premier ministre et les gouverneurs de provinces, plusieurs personnalités, notamment des administrateurs délégués généraux des entreprises publiques de l’Etat, des experts de la Primature et de la Présidence de la République se trouvent déjà sur place.

A propos de la conférence de gouverneurs, Médard Autshai, gouverneur hôte, justifie le choix de Kisangani pour abriter ces assises par son patriotisme et son nationalisme. Toujours, selon lui, les travaux porteront sur plusieurs thèmes, notamment l’affirmation de l’autorité de l’Etat, l’état des lieux de différentes provinces, ainsi que le développement des provinces et des entités décentralisées.

Les assises sont prévues pour deux jours.

Source : le Potentiel/Kinshasa