drapeauLe président Joseph Kabila est arrivé dimanche à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est dans cette ville de l’Est de la RDC que seront organisées les festivités du 49e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale et internationale de la République Démocratique du Congo. Les membres du gouvernement central et d’autres personnalités nationales y sont déjà depuis vendredi dernier

A un jour de l’événement, tout est fin prêt. La ville touristique du Nord-Kivu a fait le grand ménage pour accueillir ses hôtes de marque. Goma est dans toutes ses couleurs. Dans ses rues et ses grandes artères, c’est déjà une ambiance de fête. Les travaux de réhabilitation des deux principales artères ciblées par l’entreprise Safrimex sont presque finis. Il s’agit de l’artère allant de l'aéroport jusqu’au rond point BDGL, ainsi que celle allant du rond point Signers vers la grande barrière, en passant par le rond point Bralima, où un boulevard vient d’être construit. Les travaux d’électrification de la ville sont aussi presque achevés avec l’entreprise Sonades.

Le décor est planté sur le boulevard Kanyamunga ainsi que sur la place ONC où vont se dérouler les cérémonies. La tribune, décorée aux couleurs de l'emblème national, y est déjà construite pour la circonstance. Elle est sécurisée par la Police nationale congolaise et les gardes républicains. Tous les hôtels de Goma ont fait le plein.

C’est donc une grande mobilisation des différents acteurs pour célébrer avec faste le 49e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo. En marge de ces festivités, un autre grand événement est attendu le même jour. Après le défilé, on passera à l’inauguration de la Foire agricole pour la paix (Fagop) à Kituku, à l’extrême gauche de la ville de Goma.

Message de Nicolas Sarkozy à Jospeh Kabila

En rapport avec cette fête de l’indépendance, le président français a adressé un message à son homologue congolais Joseph Kabila. Dans cette correspondance, Nicolas Sarkozy rappelle sa détermination à accompagner les efforts de Joseph Kabila et à construire, avec lui, un avenir de paix et de prospérité pour la population congolaise.

Source : Okapi