drapeauLe Président de la République, Joseph Kabila Kabange et son épouse, Marie Olive Lembe Kabila ont assisté mardi sur le boulevard Kanyamuhanga au défilé organisé à Goma, à l’occasion du 49ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Ce défilé a connu une participation des forces navale, aérienne et terrestre de la 8ème région militaire dont l’état-major est établi à Goma ainsi que de la garde républicaine. Les unités qui ont pris part à ce défilé sont composées des éléments brassés issus des ex-rébellions, notamment du CNDP( Congrès national pour la défense du peuple) et des PARECO ainsi que des groupes armés constitués des patriotes Maï-Maï.

La population de Goma a vu défiler pour la première fois les différentes unités de la Police nationale congolaise. Il s’agit du groupe mobile d’intervention, de la police des frontières, de la police anti-terroriste, de la police technique et scientifique ainsi que des unités canines.

Les forces vives de la nation qui ont défilé ont été composées entre autres des confessions religieuses, des associations féminines, des Organisations non-gouvernementales, des entreprises publiques et commerciales, des institutions bancaires et de différentes communautés de la province.

Il convient de noter la présence  à la tribune des délégués venus des pays voisins de la RDC, notamment du Rwanda , du Burundi, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Ce qui témoigne de l’établissement d’un climat de confiance mutuelle dans la région des Grands Lacs. Les partis politiques n’ont pas été en reste.

Une dizaines de formations politiques ont pris part à cette cérémonie parmi lesquelles le CNDP qui a d’ailleurs exprimé, dans un calicot,  son soutien total à la politique sécuritaire  du Président Joseph Kabila dans l’Est du pays.

Le Président Joseph Kabila  procède à l’ouverture de la Foire agricole de Goma pour la paix (FAGOP)

Aussitôt le défilé terminé, le Président Joseph Kabila Kabange s’est rendu à la périphérie de la ville de Goma, dans la commune de Karisimbi, où il a procédé à l’ouverture officielle de la FAGOP (Foire agricole de Goma pour la paix). Après avoir coupé le ruban symbolique, le Chef de l’Etat a été convié à effectuer une visite guidée des stands, des hangars, des paillotes ainsi que l’arche de la paix qui lui a été dédiée.

Intervenant pour la circonstance, le ministre de l’Agriculture, Norbert Basengezi Katintima,  a indiqué que le projet  ayant abouti à l’organisation ce jour de cette foire a été initié par le Chef de l’Etat. Il est destiné à relancer l’économie et renforcer la paix et la cohésion dans la province du Nord-Kivu.

Il a par ailleurs fait savoir qu’il a reçu du Chef de l’Etat la mission de constituer des greniers afin de donner à manger à tous les Congolais. «Le début de ces greniers, Excellence Monsieur le Président de la République, c’est cette foire agricole », a-t-il rassuré.

Les exposants à cette foire qui se clôture le 5 juillet prochain sont venus de Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri (province Orientale), de Kinshasa, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la Belgique et de plusieurs autres pays du monde.

Lancement de l’éclairage public à Goma

Le Chef de l’Etat a procédé lundi soir au lancement de l’éclairage public dans la ville de Goma, répondant ainsi à ses vœux consistant à voir les infrastructures de base du chef-lieu du Nord-Kivu être modernisées. Ces travaux ont été réalisés par le Groupe SOCIMEX, au travers de ses filiales SONADES et SAFRIMEX.

La société SONADES a mis en place à Goma, en deux mois, huit cabines électriques et 433 poteaux sur un parcours total de 28 Km, l’objectif étant d’implanter 1.000(mille) poteaux électriques pour faire  de cette ville  l’une  des plus éclairées de la RDC

Source : Acp