Le sénateur et richissime homme d'affaires congolais, Jeannot Bemba Saolona, père de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, est mort dans la nuit de mercerdi à jeudi dans une clinique de Bruxelles des suites d'un arrêt cardiaque, a-t-on appris de source proche de sa famille.

Lundi, Jeannot Bemba, âgé de 68 ans, se trouvait à La Haye, aux Pays-Bas, où est détenu depuis un an dans les locaux de la Cour pénale internationale (CPI) jean-Pierre Bemba, l'ancien vice-président congolais.

Il avait ainsi assisté à l'audience de son fils au cours de laquelle la CPI a finalement décidé d'accorder une libération provisoire à l'ancien vice- président congolais, sa culpabilité n'ayant pas été établie dans les violences imputées à ses milices qui avaient combattu la rébellion centrafricaine aux côtés du régime de l'ex-président Félix Patassé, de 2002 à 2003 à Bangui.

La décision de la CPI avait causé un vif soulagement parmi les proches de Jean-Pierre Bemba, surtout que des rumeurs persistantes prédisaient une condamnation d'au moins 30 ans de réclusion criminelle contre l'ancien vice- président congolais.

La CPI a adressé récemment une lettre à la Belgique dans laquelle elle demande à ce pays de donner un avis au plus tard le 10 juillet pour autoriser Jean- Pierre Bemba à bénéficier de sa liberté provisoire en territoire belge.

Actuellement, suite au décès du père de Jean-Pierre Bemba, ses avocats seraient en train de s'activer pour demander que le détenu soit relaxé afin qu'il puisse se rendre en Belgique où le corps de son père se trouve encore.

Proche du Maréchal Mobutu, Jeannot Bemba fut arrêté et détenu pendant quelques semaines à la prison de Makala sur ordre de Laurent Désiré Kabila qui avait pris le pouvoir le 17 mai 1997 à Kinshasa.

Après une brève détention, il fut libéré et nommé ministre de l'Economie dans le gouvernement de Laurent Désiré Kabila (assassiné le 16 janvier 2001), le père de l'actuel président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila.

Source : Pana