drapeauMM. Emilio José de Carvalho Guerra, Suleiman Abdallah Al-Harby, Mohamed ben Kaddour et Jon Vea, respectivement nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires d'Angola, du Koweït, du Maroc et de Norvège en République démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au cours d'une brève cérémonie organisée à cette occasion, lundi au Palais de la Nation à Kinshasa.

L'accréditation de ces quatre ambassadeurs en République démocratique du Congo témoigne de l'excellence des relations qui existent entre Kinshasa et ces pays; c'est également le résultat de la diplomatie agissante que ne cesse de prôner le Président Joseph Kabila, en vue de l'ouverture davantage de la RDC à l'extérieur.
Le nouvel ambassadeur d'Angola en RDC, Emilio José de Carvalho, est né à Quibokolo (Angola) le 20 mai 1944. Il est agronome de formation de l'Institut d'agronomie de Bogorodisk de l'ex- URSS. Après sa formation militaire (1969-1970) en URSS, il a combattu pour la libération de l'Angola dans les rangs du MPLA ( Front Nord). Il a été vice-ministre de l'Industrie et Energie (1978-1979), ministre des Pêches (1979-1988) et ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près les Royaumes de Belgique, des Pays Bas et de la Communauté Economique Européenne (CEE, actuelle Union européenne). Il parle portugais, français, russe et kikongo. Il est marié et père de 8 enfants.

L'ambassadeur Suleiman Abdallah Al-Harby du Koweit est né le 29 février 1960. Il est Docteur en Sciences politiques de l'Université de Beyrouth. Il a été diplomate à l'ambassade du Koweit et Consul général du Koweit à Bombay (Inde) et ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Etat du Koweit au Soudan. Il est marié et père de 6 enfants.

Le diplomate marocain, Mohamed Ben Kaddour, lui, est né le 12 octobre 1955. Il est diplômé de l'Ecole normale d'Administration publique. Il détient des certificats de l'ONU sur le désarmement (New York, 1990) et sur la rédaction des rapports des Droits de l'Homme (Abidjan,1994). Il a été membre suppléant de la Sous-commission de lutte contre les mesures discriminatoires et de protection des minorités(Genève). Il a travaillé à la direction des Affaires économiques (1981), avant d'être affecté à l'ambassade du Maroc à Moscou (1981). Il parle arabe, français,anglais et russe. Il est marié et père de trois enfants.

Le nouvel ambassadeur du Royaume de Norvège, Jon Vea, est né le 05 décembre 1947. Après le service militaire (1967-1968), il a fait des études universitaires en Sciences politiques, histoire et environnement à l'Université d'Oslo. Il a été ensuite diplomate à l'ambassade de Norvège à New Delhi (Inde), conseiller industriel de la Délégation norvégienne pour l'Union européenne et directeur responsable au cabinet de la NHO pour l'Union européenne à Bruxelles. Il est marié et père 3 enfants

Source : Acp