Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
7 juillet 2009

Lubumbashi: fermeture d’un super marché suite à la vente des poulets avariés

lubumbashiLe gouvernement provincial du Katanga a fermé lundi le super marché Hyper Psaro. Ce grand magasin de Lubumbashi est accusé de vendre depuis la semaine dernière des poulets avariés dont la date d'expiration est juillet 2009. Près de 20 cartons ont été saisis auprès des marchands et certains ont été mis aux arrêts. Mais les grands importateurs de ce produit affirment qu'ils peuvent vendre ces poulets jusque fin juillet

Le poulet emballé est l’un des produits les plus prisés aujourd’hui à Lubumbashi. Mais la nouvelle de la vente du poulet abattu et dont la date de consommation est expirée, crée une psychose au sein de la population. Près de 20 cartons de poulet ont été saisis la semaine dernière et des personnes arrêtées. « Lorsque je suis allée acheter le poulet chez Hyper Psaro, j’ai trouvé des femmes devant le magasin. Elles m’ont dit que des personnes viennent d’être arrêtées dans la commune de la Kenya. Elles sont accusées d’avoir vendu des poulets avariés et dont la date de péremption est déjà dépassée. Sur place, nous avons aussi vérifié la date marquée sur l’emballage. Nous avons effectivement constaté que la date marquée est juillet 2009 », déclare une cliente.

De leur côté, les responsables de Hyper Psaro, soutiennent que leurs marchandises sont encore valables jusque fin juillet. Jean Koundouris, directeur exécutif de la société, explique : « Moi je sais que les poulets que j’ai encore en stock, ce sont des poulets dont la date de péremption est fixée en fin juillet. Que la population soit certaine que nous autres, nous n’allons pas vendre des poulets qui sont à date de péremption. La date dépassée, nous allons brûler cela »
Au cours de la réunion convoquée par les autorités provinciales lundi, il a été décidé la fermeture du magasin Hyper Psaro. Le procureur près du tribunal de grande instance de Lubumbashi a fait savoir qu’une enquête judiciaire serait menée pour déterminer les responsabilités.

source / okapi

Publicité
Commentaires
O
Nous devons apprendre à devenir de plus en plus responsable et mesurer la portée de gestes que nous posons. Ceux qui traffiquent les étiquettes des vivres frais, ce sont nos frères ! Ceux qui oeuvrent dans les différents services de l'Etat chargé du Contrôle de la qualité ainsi que des conditions de conservations des denrées distribuées sur nos marchés, ce sont nos frères !<br /> Se sont-ils dépouillés de ce titre de FRERE pour se constituer en ennemis ?
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité