Karel_de_GUCHTM. Karel De Gucht, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, libéral flamand (VLD), quittera le gouvernement lors du remaniement prévu la semaine prochaine, pour remplacer  le libéral francophone Louis Michel à la Commission européenne, annonce-t-on dans la capitale belge.

M. Louis Michel, actuel commissaire européen chargé du Développement et de l’Aide humanitaire, largement élu député lors des élections européennes du 7 juin dernier, vient de démissionner de la Commission pour siéger au Parlement européen dont la première session s’ouvre mardi prochain.

Aux termes d’un accord entre les partis de la coalition au gouvernement fédéral, conclu il y a dix-huit mois, le poste de commissaire européen dans la nouvelle Commission revient à un libéral flamand, tandis que celui des Affaires étrangères sera occupé par un chrétien démocrate flamand (CD&V).

Selon toute vraisemblance, ce portefeuille reviendrait à M. Yves Leterme, ancien Premier ministre. Ce dernier devenu ministre, ne sera cependant pas vice-Premier ministre comme l’a été Karel De Gucht, indique-t-on.

Selon les observateurs de la politique belge, si Yves Leterme devient ministre des Affaires étrangères, toute la politique étrangère belge sera aux mains du CD&V, puisqu’un autre chrétien démocrate flamand, Pieter De Crem, occupe le poste de la Défense. Des négociations pourraient donc avoir lieu avant le remaniement attendu, notent-ils, pour une éventuelle redistribution des postes entre les familles politiques de la coalition

Source : Acp