Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
18 août 2009

Suspension du médecin directeur de l’Hôpital général de Matadi

Il est reproché au Dr Yves Ndembe la mauvaise gestion du patrimoine de cette formation hospitalière, en particulier le détournement des biens mis à la disposition de cet hôpital par l’ambassade d’Italie en Rdc.

Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda à Matadi, Dr Yves Ndembe, vient d’être suspendu de ses fonctions par le médecin chef de district sanitaire de Matadi, a-t-on appris le week-end de source proche de l’inspection médicale provinciale.

Il est reproché au Dr Yves Ndembe la mauvaise gestion du patrimoine de l’HGR, en particulier le détournement des biens mis à la disposition de cet hôpital par l’ambassade d’Italie suivant le contrat de coopération signé entre ce pays et la Rdc pour la réhabilitation de cette formation médicale.

Outre le médecin directeur de l’HGR de Kinkanda, l’administrateur gestionnaire de cet établissement hospitalier et le médecin chef de zone de santé de Matadi ont également été frappés par cette mesure pour le même motif.

En attendant les résultats de l’enquête initiée à cet effet, l’intérim a été confié au médecin du staff technique pour une durée indéterminée.

La CLCFT prête à apporter son concours dans la gestion de l’enseignement et de la santé au Bas-Congo

La commission de lutte contre la corruption, la fraude et les tracasseries administratives et judiciaires (CLCFT) au Bas-Congo, vient de s’engager à apporter son concours à l’assainissement de la gestion de l’enseignement et de la santé où l’on enregistre plusieurs cas de détournements des fonds.

Cet engagement de la CLCFT a été affirmé par son président, Léon Ngoy Mbikani, au cours de l’audience que lui a accordée dernièrement dans son cabinet de travail le ministre provincial en charge de la Fonction publique, Romain Photo Ngumba.

A l’issue de l’audience, Léon Ngoy Mbikani a déclaré que sa commission mettra un de ses agents à la disposition de la Fonction publique aux fins de soutenir les efforts déployés par ce ministre dans le cadre de la maîtrise des effectifs oeuvrant dans les secteurs de l’enseignement et de la santé.

Outre la maîtrise des effectifs, il sera également question pour la CLCFT de mettre fin aux tracasseries administratives dans les différents services de l’Etat, sans oublier les questions liées à la violence sexuelle et autres cas de corruption et de fraude dans l’enseignement.

Source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité