Kabila_visiteLe Président Joseph Kabila Kabange a effectué mardi une visite à la Cité de l'Union africaine en réaménagement au Mont Ngaliema, à Kinshasa, site devant abriter le 29ème sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la SADC (Communauté pour le développement de l'Afrique australe) qui se tiendra dans la capitale congolaise les 7 et 8 septembre prochains.
Le Président Kabila a profité de l'occasion pour s'enquérir de l'évolution de différents travaux qui s'y déroulent, notamment le réaménagement de onze villas et des salles de réunions, du parking et du centre de santé.
Les assises de Kinshasa se pencheront sur les enjeux de l'intégration régionale au sein de la communauté et examineront entre autres les implications de la crise économique dans la région, l'évolution politique et sécuritaire, les questions se rapportant au commerce, à l'industrie, aux finances et aux investissements, ainsi qu'aux problèmes relatifs aux infrastructures et aux stratégies régionales de lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies endémiques. A l'issue de ce sommet, le Président Joseph Kabila Kabange, actuellement vice-président de la SADC , prendra les rênes de cette organisation régionale pour un mandat d'une année. Il va ainsi succéder au Chef de l'Etat sud-africain Jacob Zuma, président en exercice de la communauté.
C'est pour la toute première fois que la RDC abrite le sommet de la SADC depuis son adhésion à cette communauté régionale en septembre 1997.
Créée en 1980 par neuf pays dits " de la ligne de front ", la SADC compte aujourd'hui quinze Etats membres à savoir l'Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Tanzanie , la Zambie , le Zimbabwe, la Namibie , l'Afrique du Sud, l'Ile Maurice, la République Démocratique du Congo, Madagascar et les Seychelles.

Source : Acp