Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 août 2009

André Flahaut plaide pour l’accentuation du partenariat militaire entre la Belgique et la RDC

BelgiqueAndré Flahaut, deuxième vice-président du Parlement fédéral belge et membre du Parti socialiste belge a plaidé vendredi à Kinshasa pour l’accentuation du partenariat militaire entre le gouvernement fédéral belge et la République Démocratique du Congo, lequel a connu, selon lui, une diminution d’intensité.

   

L’homme d’Etat belge, qui s’exprimait au cours d’une conférence-débat qu’il a animée au siège de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) sur « la nouvelle vision de la coopération belgo congolaise », a pris l’engagement, au nom de son parti, de faire le plaidoyer du dossier Congo au niveau de l’Europe. Il a promis d’user de son influence pour placer le dossier du Congo en priorité des questions africaines lorsque son pays prendra en 2010 la présidence tournante de l’Union européenne.

 

Il a estimé que les relations entre la Belgique et la RDC ne doivent pas souffrir de fracas, du fait des traces laissées par le dernier incident d’avril 2008. Selon cet ancien ministre belge de la Défense, la Belgique et le Congo doivent évoluer dans un partenariat nouveau, fondé sur une mobilisation réciproque pour qu’ils partent d’un bon pied dans les cinquante prochaines années.

 

M. André Flahaut pense « qu’on ne construit pas un monde avec des nostalgiques » et qu’il faut travailler ensemble pour une armée qui serve aussi au bien-être de la population, une armée à vocation humanitaire dont les militaires sont reconvertis en bâtisseurs d’infrastructures d’utilité publique ainsi que pour eux-mêmes.

 

L’homme d’Etat belge a, par ailleurs, reconnu que la coopération militaire entre la Belgique et le Congo a connu quelques réticences. Elle mérite d’être réactivée, a-t-il dit, en promettant de s’y employer. Il a notamment relevé qu’il faut aller au-delà de la formation des formateurs pour donner le relais à une formation intégrale d’une armée républicaine au service et pour le bien-être de la communauté congolaise. « C’est là toute la philosophie en matière de défense », a-t-il dit.

 

Plusieurs professionnels des médias locaux, de l’Agence Congolaise de Presse ainsi que des membres de la diaspora congolaise de Belgique ont pris part à cette conférence-débat qui s’est terminée par un débat nourri.

Source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité