Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
2 septembre 2009

Rentrée scolaire : le Syeco Katanga pose des préalables

moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2 009-2 010, l’on assiste à une sorte de veillée d’armes dans les états-majors des organisations syndicales des enseignants à travers le pays. Au Katanga, le Syeco (Syndicat des enseignants du Congo) attend de la direction nationale qu’elle obtienne la réalisation de quelques préalables avant la reprise

Elèves congolais

 

Ces préalables ont été posés au cours d’une assemblée générale tenue vendredi dernier à Lubumbashi. Selon Gabriel Manzamba, secrétaire provincial du Syeco/Katanga, il faut absolument l’uniformisation des salaires sur l’ensemble du territoire national. Et le comité national devra peser de tout son poids auprès du gouvernement pour rendre cette uniformisation effective. Deuxième préalable des enseignants du Katanga, selon la même source : les enseignants dont les noms ont été élagués des listings depuis le mois de juillet dernier doivent être réhabilités lors de la prochaine paie. Et cette paie, c’est le troisième préalable doit impérativement intervenir avant la rentrée scolaire. Aussi, au sujet du salaire, le Syeco Katanga demande au gouvernement de s’en tenir à la date du 20 de chaque mois.

En revanche, à l’Equateur, les enseignants membres du même syndicat réunis lundi dernier en assemblée générale à Mbandaka, ont décidé de reprendre le chemin de l’école le lundi 07 septembre prochain sans poser des préalables.

Par ailleurs, à Kinshasa, le Synecat (Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques) projette une assemblée générale ce jeudi au cours de laquelle ses membres vont se prononcer à leur tour sur cette rentrée.
Mais déjà, le secrétaire général de ce syndicat craint que la rentrée scolaire 2009-2010 ne soit pas apaisée si certaines conditions ne sont pas remplies. Parmi celles-ci, la dotation des écoles en frais de fonctionnement et l’amélioration de la situation salariale des enseignants.

Jean-Bosco Puna explique : «Il est vrai que certains camarades pensent qu’il faut rentrer le 7 par rapport aux syndicats qui ont tenu leurs assemblées générales, mais, dans l’entre-temps, ils continuent à poser des préalables. Je crois que le vrai problème des revendications des enseignants n’est pas encore résolu. Il faut absolument que le gouvernement apprête ce qu’il faut pour que les écoles aient les moyens de fonctionner, par rapport aux frais de fonctionnement, mais beaucoup plus pour que les enseignants travaillent. Mais si les enseignants ne sont pas payés pour le mois d’août, si les enseignants ne bénéficient d’aucune augmentation tel que nous l’avions souhaité, je crois ce sera une rentrée de crise avec beaucoup de malaise, et c’est toujours l’enfant congolais qui en sera victime. »

Source : Okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité