kimbutaaLa ville française de NICE est déterminée à apporter toute son expertise pour le développement de la capitale congolaise, Kinshasa. Une convention de partenariat a été signée ce lundi 10 Aôut à Nice entre le Gouverneur de Kinshasa, ANDRE KIMBUTA et le Maire de NICE, Monsieur Christian ESTROSI.

 

Ladite convention de partenariat porte sur plusieurs domaines de la vie. Il s’agit entre autres des questions liées au développement durable, à l’éducation, à la bonne gouvernance et à la protection civile.
Ces deux villes viennent donc de procéder à un jumelage pour le bonheur de deux peuples. La salubrité, l'eau potable, les logements sociaux, les infrastructures, l'éclairage public sont autant de domaines dans lesquels la Ville de Nice pourra apporter son appui et son expertise.
 
Le Gouverneur André Kimbuta qui a fait le déplacement de Kinshasa pour la ville de NICE a expliqué au maire de Nice les 7 axes prioritaires du programme de son gouvernement en insistant sur les réalisations déjà accomplies et les difficultés auxquelles l'Exécutif provincial est confronté pour les réaliser.
Très touché par la volonté de son interlocuteur à gagner le pari du développement de la capitale Rdcongolaise, le Maire de Nice a décidé de soumettre de toute urgence la convention de partenariat signée entre les deux parties au Ministère français des Affaires Etrangères pour sa validation et pour enclencher rapidement le mécanisme pour le début de l'appui niçois aux Kinois.
La ville de Nice draine par exemple derrière elle une longue expérience dans le traitement des déchets qu'il récupère et retravaille pour produire de l'énergie électrique. Chaque étape de ce circuit produit de l'emploi. Kinshasa en a grandement besoin dans le cadre du premier axe de son programme quinquennal. La ville de NICE est aussi prête à coopérer avec Kinshasa dans le domaine de l'éducation. Ainsi donc, des étudiants kinois pourront dans les jours à venir aller étudier dans les Universités et Instituts Supérieurs de Nice.
André Kimbuta a remercié son interlocuteur pour l'accueil chaleureux lui réservé. Il l'a invité à visiter la ville de Kinshasa dans les prochains jours et à devenir membre de l'AIRF(ASSOCIATION INTERNATIONALE DES REGIONS FRANCOPHONES).
Le Maire de Nice, christian ESTRAUS, récemment nommé ministre de l’industrie dans le gouvernement français, est attendu à Kinshasa au mois de novembre prochain. Le programme de sa visite prévoit une rencontre avec le Premier ministre Adolphe Muzito et le ministre rdcongolais de l’industrie.