Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 septembre 2009

L’aide du gouvernement britannique à la RDC évaluée cette année à 100 millions de Livres sterling

Le Gouvernement britannique apporte, cette année, dans le cadre de son programme de coopération,  une aide de l’ordre de 100 millions de Livres Sterling en faveur de la République démocratique du Congo, en vue de financer les domaines de la réduction de la pauvreté, notamment la Santé, l’Education et le Social.

   

Le ministre britannique en charge de la Coopération avec l’Afrique, Gareth THOMAS, en séjour à Kinshasa, a livré cette information à la presse à l’issue de son entretien mercredi avec le Président Joseph Kabila Kabange. Il a précisé que cette aide n’est pas destinée à financer des secteurs tels que les Petites et moyennes entreprises.

 

Le ministre britannique a rappelé qu’en 2008, son pays avait assisté la RDC pour un montant de 80 millions de Livres sterling et qu’en 2010,  il envisage de débloquer, dans le même cadre en faveur de la RDC, un montant de 130 millions de  Livres sterling.

 

L’homme d’Etat britannique a également dit  avoir évoqué avec le Chef de l’Etat les ambitions de ce dernier en ce qui concerne l’éducation gratuite pour les élèves congolais du primaire, ce qui, a-t-il ajouté, rencontre la préoccupation du gouvernement britannique. Il a ajouté qu’une équipe d’experts britanniques en matière d’éducation travaillera, à Kinshasa, avec le personnel de l’éducation de la RDC en vue de trouver les voies et moyens de  réaliser « les ambitions du Président Kabila » de donner une éducation gratuite à tous les enfants congolais du primaire.

 

M. Gareth a indiqué, par ailleurs, avoir évoqué avec le Chef de l’Etat congolais sa visite au Nord-Kivu, plus précisément à Goma, ainsi que les besoins de la RDC dans le domaine des infrastructures. S’agissant des infrastructures, il a affirmé que son pays est déjà impliqué dans un programme avec la Banque mondiale, pour la reconstruction des routes en RDC.  Car, a-t-il reconnu, les routes sont plus importantes pour le commerce et le développement.

source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité