Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
13 septembre 2009

Kalemie : Kyabuntu fait naufrage, 17 morts, 20 disparus

Le bateau Kyabuntu a chaviré la nuit dernière, aux environs de minuit, à une trentaine de kilomètres d’Ankoro, entre les localités de Kongolo et de Bukama. La surcharge et l'ensablement seraient à l'origine du drame, selon des témoignages. Bilan : 17 corps répêchés, une vingtaine de disparus et 37 rescapés, rapporte radiookapi.net

Kyabuntu avec 2 autres bateaux accostés à Kongolo

        L’embarcation est partie il y a 3 jours de la localité de Kongolo. Elle a fait naufrage à 7 kilomètres de la localite d’Ankoro, alors qu’elle venait d’effectuer près de 200 kilomètres sur les 600 qui séparent les localités de Kongolo et Bukama. Selon les informations, le bateau avait à son bord une cinquantaine de passagers. D’autres sources avancent le triple de ce nombre. Et il y aurait plusieurs disparus parmi les passagers. Les responsables du commissariat fluvial sont restés injoignables.
Les causes de l’ accident
Il y a quatre jours, lors d’un séjour à Kongolo, un observateur a exprimé ses inquiétudes au reporter de radiookapi.net, en ce qui concerne la surcharge du bateau Kyabuntu. Beaucoup de produits à bord comme de l’huile, du riz, de l’arachide, du maïs et des planches.
Ensuite, le gérant d’un autre bateau a raconté au reporter les difficultés de navigation en cette période de baisse sensible du niveau des eaux du fleuve Lualaba [Ndlr : appellation du fleuve Congo dans sa partie supérieure]. Il a alors cité une dizaine de points d’ensablement sur le fleuve. Ces deux éléments pourraient avoir été à l’origine de l’accident. En plus, un voyageur qui a débarqué à Ankoro ce dimanche, a laissé entendre que le bateau voyageait avec une coque trouée.
Kongolo est non seulement le point de départ du bateau mais aussi le milieu d’origine de la plupart des victimes de l’accident. Nos confrères de la radio communautaire Berdi contactés sur place ce dimanche matin, ont décrit combien un des leurs était sous le choc. Car 5 membres de sa famille voyageaient à bord de ce bateau. Sur l’avenue « Victimes de la rébellion », une femme s’est effondrée à l’annonce de la nouvelle. Elle craint le pire pour ses 4 frères.
Denières informations
On en sait un peu plus sur le naufrage du bateau Kyabuntu la nuit dernière sur le lleuve Lwalaba. Une équipe de la zone de santé d’Ankoro est arrivée sur le lieu du dramece dimanche en début d’après-midi. D'après cette équipe conduite par son médecin-chef, l’accident s’est produit ce dimanche vers 4 heures du matin au large de la localité de Kayombo-Gare, située à 30 kilomètres d’Ankoro. 17 corps, dont ceux de 2 enfants ont été repêchés en début d’après-midi. 37 personnes sont des rescapées et une vingtaine de disparus, si on se réfère au manifeste établi au départ de la localité de Kongolo.
En ce qui concerne les causes de l’accident, un rescapé qui a perdu un enfant parle de mauvais chargement du bateau. Ce que le commissaire fluvial basé à Kongolo ne reconnaît pas. Ngoy Djesse affirme que le bateau transportait 43 tonnes de marchandises, alors qu’il a une capacité de 64 tonnes.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité