Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 septembre 2009

Le député Mlc Baudouin Dunia absent à l’appel de Boshab

MLCLa nouvelle de la récente arrestation à Gisenyi, au Rwanda, de Baudouin Dunia Baharanyi, député national Mlc et membre du groupe parlementaire du même parti politique défraie la chronique. Confirmée par le secrétaire exécutif du Mlc, Thomas Luhaka, elle vient de créer l’effet de surprise dans les milieux politiques. Ce qui vient d’arriver à ce député presqu’à la fin des vacances parlementaires et à la veille de la rentrée de la session de septembre interpelle les bonnes consciences. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’un parlementaire jouissant d’une immunité ne se fait emprisonner surtout à l’étranger. Autant dire que c’est un fait-divers particulier. De source fiable, on renseigne que Baudouin Dunia Baharanyi qui se trouvait en séjour privé sur le territoire rwandais, est détenu, présentement, dans une prison à Kigali, après son interpellation à Gisenyi, à la suite d’un mandat d’arrêt d’un procureur de ce pays.

Placé en détention préventive, le député national élu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est notamment poursuivi du chef d’abus de confiance, pour n’avoir pas respecté les échéances de remboursement d’un crédit lui accordé antérieurement par la Banque de Commerce, Développement et Investissement (Bcdi) du Rwanda d’un montant s’élevant à plusieurs millions de dollars américains. On indique que ce prêt bancaire devrait servir à l’achat et à la mise en valeur des fermes dans les territoires de Masisi, au Nord-Kivu et Kalehe, au Sud-Kivu. Bien que toutes ces informations ne soient cependant pas confirmées par des sources officielles, il n’en reste pas moins vrai que l’intéressé est bel et bien entre les mains de la justice rwandaise.

Gardé particulièrement dans les geôles à Kigali, il est évident que le député Baudouin Dunia ne saurait répondre au rendez-vous du Palais du peuple de ce mardi marquant l’ouverture de la session budgétaire. Evariste Boshab, le président de l’Assemblée nationale ne pourrait que, lors de l’appel nominal, constater malheureusement son absence. Dommage.

Selon la même source, deux raisons majeures justifient sa détention. Il s’agit, d’une part, de la nationalité rwandaise que lui reconnaissent les juridictions de ce pays voisin et d’autre part, de ses mouvements jugés incontrôlés entre les frontières du Rwanda et de la Rd Congo qui font craindre sa fuite. D’où l’option de le garder en prison jusqu’à l’ouverture de son procès. Dès lors, peut-on dire que Kigali ignore que l’incriminé est député et siège, de ce fait, à la chambre basse du parlement congolais ? On s’interroge aussi : serait-ce une manière brusque de poser la problématique de la double nationalité qui divise députés et sénateurs congolais ? Dans cette affaire relevant purement de la matière commerciale, on écarte jusqu’ici une quelconque implication politique qui aurait pu lui donner une autre coloration. Dans un pays où l’on a une tendance outrancière à tout politiser, il est à craindre que demain ce ne soit pas, de nouveau, le cas.

Selon les déclarations du député Thomas Luhaka, le Mlc ne disposait pas encore de données suffisantes sur l’affaire pour entreprendre une intervention pertinente. Toutefois, le dossier y est suivi avec un maximum d’attention. Ce qui suppose que, dans les prochains jours, l’opinion ne manquera pas d’être édifiée.

Source : la République /Kinshasa
                           

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité