Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
17 septembre 2009

Cambriolage au Guichet Unique OFIDA de Matadi : coup monté ou vol ordinaire ?

OfidaHuit ordinateurs et leurs unités centrales ont été emportés par les cambrioleurs au Guichet Unique de dédouanement à l'Ofida/Matadi au Bas-Congo. Ce cambriolage a eu lieu dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 septembre 2009. Les contours dans lesquels ce forfait a été commis laisse l'opinion perplexe.

Opéré sans effraction quelconque et à l'annonce d'une commission d'audit à ce Guichet unique, ce vol spectaculaire, de par le nombre des machines volées, suscite des spéculations en sens divers. C'est une opération qui devrait être planifiée et effectuée par un gang qui serait équipé d'un moyen de locomotion vu le poids de ces outils. Par leur importance dans les données de taxation des marchandises pour l'Ofida tant à l'import qu'à l'export, ces ordinateurs de saisie des manifestes ont été ciblés par cette bande de voleurs et leurs commanditaires pour compliquer le travail des auditeurs, dit une certaine opinion.

Ceux qui se sont investis dans la fraude en sous-évaluant et en minimisant la quantité et le poids avaient vite réfléchi pour mettre la manœuvre en chantier pour faire disparaître ces " vigiles " des ordinateurs et leurs unités centrales. Ce qui étonne et surprend, c'est que cette zone de Guichet unique hautement sécurisée par les éléments de la Police Nationale et ceux de l'Onatra puisse connaître un tel coup s'il n' y a vraiment pas un achat des consciences. Dans les milieux proches du Guichet unique et du Port, on avance que ce forfait serait monté à partir de l'extérieur (Kinshasa). Car, ce vol serait commis les jours que l'on a vu les ombres de l'entourage de certains dignitaires de l'Ofida actuellement à Kinshasa. Ceux-ci, paniqués par l'opération Tolérance zéro et connaissant bien les dédales du Guichet unique, auraient envoyé leurs escadrons de saboteurs pour emballer ces traîtres de colis et les engloutir quelque part, spécule une opinion proche du Port de Matadi.

Car, comment se fait-il que le plaignant (l'Ofida) refuse de remettre aux enquêteurs l'argent exigé pour déployer les chercheurs en vue de découvrir ces ordinateurs ? Toutefois, si les auditeurs veulent bien faire leur travail de fourmi, l'interconnexion du Guichet unique à d'autres services (Occ, Onatra, Ogefrem…) les aideront à mettre le doigt dans la plaie. C'est aussi au Chargé de Missions de l'Ofida, Deo Rugwiza de veiller à se départir ou à élaguer tous ceux qui font ombrage à sa gestion. Une façon pour lui de prouver que son plébiscite comme meilleur manager en Rdc du 9 septembre dernier n'a pas été acheté

Qu'à cela ne tienne, l'opinion espère que les véritables mobiles de ce vol au Guichet unique seront mis à la place publique et leurs commanditaires et complices sanctionnés. Dossier à suivre

Source : l'Observateur

                                                                     

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité