Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
17 septembre 2009

Africom est-elle engagée dans l'Est de la RDC ?

AfricomCrestReducedLa visite de madame Hillary Clinton en République démocratique du Congo continue à défrayer la chronique dans les différents salons politiques dans le pays. Cela d'autant plus que pour un grand nombre d'observateurs, cette visite s'inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations entre les Etats-Unis d'Amérique et la RDC.

Depuis quelques semaines, beaucoup de gens et même les médias parlent déjà de la reprise tous azimuts de la coopération militaire entre Washington et Kinshasa. Ils soutiennent que dans le prolongement de la visite du Secrétaire d'Etat Hillary Clinton, les Etats-Unis prennent pied militairement en République démocratique du Congo, avec notamment la présence d'une équipe d'experts venus assister l'Armée congolaise. Selon ces sources cette équipe aiderait les FARDC à localiser les lieux où se concentrent les combattants hutus des FDLR. Cependant, des informations recueillies sur terrain prouvent aujourd'hui qu'il n'existe pas des militaires américains dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ils sont aussi faux les informations selon lesquelles la première équipe militaire américaine pour l'Afrique se trouve à Goma. Et que cette équipe est un prélude à l'arrivée d'autres groupes composés de spécialistes en matière médicale et aussi d'un expert en Relations publiques qui devraient travailler à améliorer l'image et le comportement de l'armée congolaise. " Il n' y a pas de militaires américains aux côtés des FARDC dans les opérations Kimia 2 que nos éléments mènent dans l'Est du pays. Nos militaires ont l'expertise et la maîtrise du terrain. C'est ce qui justifie le succès de l'opération Kimia 2 sur terrain ", a souligné un haut responsable des FARDC. Il est également établi que contrairement à ce qui se dit, l'état-major du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique, Africom n'est pas implanté dans l'Est de la RDC, comme l'affirment certaines sources.

            Il faut rappeler que le quartier général d'Africom est établi à Stuttgart, en Allemagne Fédérale.

Seuls les casques bleus de la Monuc appuient en logistique les FARDC dans leur opération contre les rebelles des FDLR. Selon le commandant en chef de la huitième région militaire, le général Mayala Vainqueur, les FARDC poursuivront leurs opérations jusqu'à la neutralisation complète des rebelles des FDLR et autres groupes armés qui constituent un obstacle à la pacification et à la stabilisation de l'Est de la République démocratique du Congo.

Source : l'Observateur
                                                   

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité