Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
17 septembre 2009

Antoine Gizenga de retour

GizengaC’est un Gizenga qui respire la santé que les militants du Palu accueillent ce jeudi 17 septembre. Le vieux leader lumumbiste revient de Belgique où il a été faire son check-up annuel. Antoine Gizenga aura passé exactement un mois à Bruxelles. Puisqu’il avait quitté Kinshasa le 15 août dernier.

Hasard de calendrier, simple coïncidence ou signe de temps? En tout cas , le retour au pays du chef historique du Palu survient juste à la rentrée politique. Vieux briscard de la politique congolaise, Gizenga n’ignore pas que dans la foulée de la session de septembre , de grandes manoeuvres ont déjà commencé en vue de la énième redistribution des cartes. Dans cette perspective, le Palu qui se partage les pôles de l’Exécutif avec l’AMP est concerné au plus haut point. L’ancien Premier ministre sait mieux que quiconque que certains sociétaires de l’AMP n’ont jamais renoncé à avoir l’oeil rivé sur la Primature. Et ce, en dépit de l’accord de gouvernement signé en grande pompe au sommet par Joseph Kabila en personne et Antoine Gizenga. Il se trouve un club au sein de la majorité qui fait le forcing pour obtenir une revisitation du deal entre l’Amp et le Palu. Selon certaines sources , ce courant verrait même d’un bon oeil la fronde parlementaire qui se prépare contre le Premier ministre. Tout se passe comme si, face à l’impossibilité juridique de lire de façon spécieuse l’ accord Amp-Palu, certains ténors de la majorité escomptent la voie parlementaire pour arriver à leurs fins.

Reste qu’en plus du fond idéologique, les raisons qui avaient amené le Raïs à convoler en justes noces avec le Palu d’Antoine Gizenga sont encore d’actualité. Dans une ville volontiers braillarde, le Palu est l’un des rares partis à disposer d’un réservoir d’inconditionnels mobilisables au moindre mot d’ordre du gourou Gizenga. C’est cela la caution Palu au pouvoir issu des élections de 2006. Un appui en forme d’antidote à l’activisme ambiant dans les bas quartiers de Kinshasa.

Encore à la manoeuvre, Antoine Gizenga devrait donc prendre une part active dans les conciliabules et autres évaluations que vont inévitablement charrier les enjeux de cette session parlementaire.

        Quid de l’admission de Gizenga dans l’ordre Héros nationaux?

Par ailleurs, des voix s’élèvent pour que l’ ordonnance présidentielle portant admission de Gizenga dans l’ordre national des héros nationaux puisse enfin être exécutée. C’est, en effet, depuis le 24 janvier 2009 que le Chef de l’Etat avait amorcé la panthéonisation du vieux nationaliste qu’est Gizenga. Prévue le 30 juin, la décoration n’a toujours pas eu lieu. L’ opinion apprendra que les fonds alloués au sacre du chef du Palu ont été volés! Depuis, silence radio. Inquiétant quand on mesure la portée pédagogique de cette cérémonie. La remise de la médaille à Gizenga, rare survivant de la lignée des nationalistes de première heure, devrait être un moment pathétique où la Nation reconnaît les mérites de l’ un de ses fils qui a sacrifié sa vie pour l’unité du pays. Si le processus de canonisation de Lumumba et de M’Zee Kabila ont commencé après leur mort , la RDC a une chance historique d’ honorer un monument vivant. Du pain béni pour toute une jeunesse en mal de modèle de patriote.

Eu égard à l’ importance hautement symbolique de l’événement, certains observateurs estiment que le manque de moyens financiers ne saurait constituer un frein à la décoration de Gizenga. Trempé dans la sobriété depuis le début de son combat politique, Antoine Gizenga se contenterait bien d’ un service minimum. Pourvu que l’essentiel soit fait.

Source : forum des as
                                               

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité