prisonCet ancien diplomate congolais à Bangui est détenu depuis 5 mois à Kin Mazière, d’après son avocat conseil. Me Luc Kalala affirme que son client a été arbitrairement arrêté par les agents de l’Agence nationale des renseignements, ANR, à Kinshasa, pour raison d’enquête sur un rapport sécuritaire que Joseph Ntumba aurait soumis aux services de l’ANR. L’avocat affirme avoir saisi le procureur général de la République pour ouvrir un dossier judiciaire à ce sujet

        « Dans son rapport, Joseph Ntumba parlait d’une attaque imminente d’un mouvement rebelle, la LRA, pendant qu’il était à Ndjo », déclare Me Kalala. Selon lui, son client est venu à Kinshasa pour informer les services de sécurité. Ces derniers, ayant trouvé des zones d’ombre dans ce rapport, ont préféré le garder pour des raisons d’enquête, tout en promettant de le libérer après.
Me Kalala dit s’en tenir aux principes de droit. Il demande le transfèrement de son client vers son juge naturel pour qu’un dossier judiciaire soit ouvert à cet effet. Il affirme avoir écrit au procureur général de la République. Interrogé par radiookapi.net, ce dernier soutient qu’il a reçu plusieurs procès-verbaux des prévenus de la part de Kin Mazière, dont celui de Joseph Ntumba. Le Pgr Flory Numbi indique que des instructions judiciaires ont déjà été amorcées pour tous ces cas judiciaires, et en particulier celui de Joseph Ntumba.

Source : okapi