matadiLe bureau de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa sera amputé de François Kimasi, son Président et de Justin Luemba, son questeur. Ils sont  tombés après vote à main levée, de suite du rapport de la commission d’enquête de cet organe sur la gestion.

 

« 22 voix pour, 1 contre et 4 abstention. ». C’est le résultat du vote survenu. Même deux députés de l’Alliance de Batisseurs Kongo(Abako) ont vôté contre Kimasi,le Président de leur parti. Les députés désavoués  ont détourné 9 0 millions quarante cinq mille cinq cents Fc( plus de 100.000 $US) au cours du dernier semestre de l’année passée selon la commission. Josiane Mfulu, Vice-présidente ; Philippe Muanda, Rapporteur  ont bénéficié des situations atténuantes. Ils ont été mis en garde.

 

Depuis une semaine, ça bouillonne à l’Assemblée provinciale. La commission mise en place pour enquêter sur les finances de l’organe délibérant avait retenu plusieurs griefs. Il s’agit de : « l’autorisation irrégulière de l’achat d’un bus, la retouche du budget,des travaux réalisés hors budget par rapport au site de Tshimpi et à l’acquisition d’une jeep personnelle non classée et non budgétisée… ».

Leur déchéance  probable aura lieu ce vendredi.

Source : Infobacongo