Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 octobre 2009

Joseph Kabila doit choisir

La déclaration politique de M. Olivier Kamitatu, président de l’Arc, continue de faire des vagues. Baudouin Abel Kisita Masiriki, prof. des Universités et analyste politique, apporte sa contribution au débat suscité par le discours du ministre du Plan.

olivierUn homme d’Etat véritable, c’est celui qui sait se remettre continuellement en question. Homme d’Etat véritable, Olivier Kamitatu Etsu a appelé successivement à l’auto évaluation son propre Parti (Alliance pour le Renouveau du Congo), le Gouvernement (dont il est l’un des pivots en sa qualité de Ministre du Plan) et l’Amp (la plate-forme politique ayant pour Autorité morale le Président Joseph Kabila).

Déjà, dans chacune de ses prestations, le Chef de l’Etat convie régulièrement les Institutions de la République à procéder à l’évaluation de leur propre fonctionnement. Dès lors, trouver dans le diagnostic sur la marche du Gouvernement et de l’Amp - tel que fait par Olivier Kamitatu - autre chose que le souci de voir ces structures fonctionner au rythme souhaité par le Président de la République, c’est en définitive trahir ce dernier.


Dieu merci: Joseph Kabila a suffisamment de sagesse, d’intelligence et surtout d’expérience pour identifier ceux des acteurs qui lui veulent du bien et ceux résolus plutôt à lui porter ombrage ! Il sait qu’Olivier Kamitatu est un des premiers pour avoir volontairement embarqué, corps et biens, sans calculs ni marchandage, dans l’« Arche de Noé » et ce, dès le premier tour des élections présidentielles de 2006...

Ce Prononcé à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de son Parti, l’Alliance pour le Renouveau du Congo (Arc), le discours d’Olivier Kamitatu Etsu (OKE) du 19 septembre 2009 continue de faire des vagues. C’est assez révélateur que les francs-tireurs soient, en majorité, non membres de l’Amp (Alliance pour la Majorité Présidentielle) !
Pourtant, c’est à sa famille politique que le Ministre Olivier Kamitatu s’est adressé en parlant, entre autres, de loyauté, mais aussi d’immobilisme. « Je le dis et l’affirme haut et fort : nous avons le devoir de rester loyal à la coalition, à l’AMP et à son Autorité morale, mais nous avons également le devoir de dénoncer l’immobilisme, de combattre les résistances, de nous opposer aux dérives afin d’en finir avec les privilèges d’un tout petit nombre et la culture de la jouissance pour - précisément -sauver notre majorité et lui assurer un avenir », a-t-il déclaré avant de mettre l’accent sur le choix porté sur Joseph Kabila, alors candidat à la présidentielle 2006.

« Nous qui, parmi les premiers, avons fait le choix du Président Kabila pour un Congo fort et prospère, nous devons avoir le courage - à nouveau - de nous mobiliser pour concrétiser la vision généreuse du Chef de l’Etat et refuser des
improvisations trop souvent constatées dans la gestion approximative de nombre de dossiers », a-t-il renchéri. Au fait, Olivier Kamitatu fait montre de lucidité et de pragmatisme. Ministre du Plan, il sait que la « Machine Congo» est capable d’améliorer son fonctionnement. Joseph Kabila y croit. L’Amp y croit également. Donc, avec cette double communion, il est possible de faire avancer les choses.

Seulement voilà ! La troisième roue, en plein apprentissage de la marche de l’Etat, semble avoir du mal à s’adapter au jeu et à l’enjeu, et cela jusqu’à une vingtaine de mois de l’échéance 2011. Qu’on se le dise d’emblée : c’est Kabila et l’Amp - à travers le Pprd, l’Arc, le Msr, le Pdc et d’autres partis ainsi que les personnalités politiques membres interposés - qui seront tenus pour comptables de la gestion de la « respublica» au cours du mandat quinquennal.
!
Olivier Kamitatu prend le courage de constater qu’alors que, d’un côté, le Président de la République réaffirme sa volonté de « combattre la corruption » et de l’autre côté, certains acteurs exercent des pressions juste pour «préserver leurs privilèges » ! Il constate également qu’au moment où, d’un côté, on se plaint « du manque d’emploi, de l’absence d’opportunités de travail, du chômage », de l’autre, on se révèle incapable « de mettre un terme aux tracasseries, aux harcèlements de toutes natures qui découragent les entrepreneurs et les investisseurs ».

Quand on relit tous les discours et toutes les interviews du Chef de l’Etat depuis son investiture, le 06 décembre 2006, on retrouve pratiquement les mêmes maux dénoncés aujourd’hui par Olivier Kamitatu. C’est bien là la preuve que le patron de l’Arc, en fidèle complice, veille à la matérialisation des prises de position courageuses de Joseph Kabila.

C’est du positif

Dès lors, il n’a pas tort de se tourner particulièrement vers l’Amp ! Car, celle-ci constitue le tronc commun où se retrouvent toutes les forces politiques et sociales ayant fait le choix de soutenir Joseph Kabila, bien avant les élections de 2006 ! C’est important de le souligner.

Ces forces continuent de faire preuve d’une loyauté et d’une fidélité sans faille. L’Arc en est une. Démonstration : Olivier Kamitatu a saisi l’opportunité de la cérémonie d’inauguration du siège de son Parti pour inviter les siens à s’en remettre au génie et à l’intelligence de Kabila « qui ont permis à notre pays de recouvrer la paix, de normaliser nos relations avec nos ennemis d’hier, d’ouvrir de nouveaux partenariats avec les pays émergents et d’envisager à court terme la signature d’un programme formel avec le Fonds Monétaire International en vue du désendettement du pays ».

Mieux, son Parti a renouvelé son soutien aux contrats dits chinois. Dans sa Déclaration politique accompagnant le discours d’Olivier Kamitatu, l’Arc « estime enfin qu’en dépit de l’opposition qu’elle suscite en Occident, l’accord-prêt chinois constitue les prémisses d’un bouleversement positif dans l’ordre économique et politique imposé jusqu’à présent au continent africain et une contribution essentielle à la reconstruction de notre pays à travers la construction des infrastructures nécessaires au désenclavement du pays et à l’accès de nos populations aux services sociaux de base qui sont la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité ainsi que l’habitat ».

Il est très important de relever le fait que le programme de gouvernement, initialement intitulé « 100 propositions pour changer le Congo », lancé en prévision du 1er tour de la présidentielle, a été rebaptisé « 5 Chantiers », en prévision du second tour. En d’autres termes, l’Arc l’avait déjà adopté avant la sortie officielle de l’Amp en juin 2006 et avait battu campagne pour cela !

Pour ne l’avoir jamais renié, c’est tout à fait normal que ce Parti participe à la fois à son exécution et à son évaluation. C’est du positif.

Sonnette d’alarme

Dans cet ordre d’idées, en sentinelle avisée, l’ARC est dans son droit de stigmatiser toute résistance ou toute dérive de nature à hypothéquer ce programme, surtout quand l’une ou l’autre est le fait de ceux-là qui ne voulaient pas de Joseph Kabila même comme simple candidat à la présidentielle en 2006 ; preuve, si besoin est, qu’ils ne l’ont jamais considéré réellement et traité sincèrement comme Président de la République !

Le programme « 5 Chantiers » est donc une question de vie ou de mort pour l’Amp seule. Le dire à haute voix n’est pas un péché. Au demeurant, Olivier Kamitatu n’est pas le premier à prendre position au sein de cette plate-forme politique par rapport à l’action des Ministres. Pour rappel, réagissant tout récemment aux rumeurs sur le remaniement, le Secrétaire Général Exécutif Adjoint de l’Amp n’a pas hésité à déclarer publiquement que l’Alliance ne se solidarisera jamais avec les membres du Gouvernement impliqués dans des anti-valeurs constatées et dénoncées, notamment, au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat !

C’est pour dire que l’Amp dispose d’informations fiables sur des forfaitures commises.
Et, c’est parce qu’il en est ainsi que l’Arc, par la voix autorisée d’Olivier Kamitatu, tire la sonnette d’alarme pour les ajustements nécessaires dont les uns au niveau des animateurs, les autres au niveau de la Constitution.

« A 2 ans de prochaines échéances électorales, le Président de la République ne saurait gagner le pari de sa réélection qu’en apportant le changement qu’attendent les Congolais dans leur vécu quotidien », dit-il en préconisant la solution des ajustements nécessaires « qui permettraient au Chef de l’Etat de s’entourer des femmes et des hommes réellement engagés et partageant la même vision du destin du Congo » !

Ici, on est de plain-pied dans les « 15 hommes » recherchés par Kabila !
S’agissant de la Constitution dont on parle actuellement, l’Arc, qui en reconnaît le caractère sacré, « estime que sa révision doit se conformer à la procédure et aux dispositions y relatives ». Ainsi, ce parti n’y est pas opposé. Bref, Olivier Kamitatu a conscience que ces ajustements ont un impact certain sur l’économie et le social. Par ricochet sur les « 5 Chantiers ».

Aussi, avec son sens avéré de management, il sait que la solution passe impérativement par la restructuration de l’Amp, invitée à faire « l’évaluation des actions qu’elle a réalisées depuis l’élection du Président de la République », restructuration devant «conduire à la désignation de nouveaux dirigeants au sein de l’AMP », de façon à « refléter le poids politique réel de chaque formation politique ».

Trouver à redire sur une démarche si objective ne peut relever que de la malveillance. Pousser Olivier Kamitatu à démissionner pour en avoir appelé à la requalification de l’organisation servant de plate-forme politique du Président Joseph Kabila, c’est, en définitive, suggestionner à ce dernier le silence absolu même quand il y a des indices de dérive. C’est lui interdire de formuler la moindre critique sur l’apport des Ministres Amp dans l’action gouvernementale et sur l’apport des députés et sénateurs Amp dans la production législative !

En d’autres mots, c’est interdire le Chef de l’Etat de se prononcer également sur l’apport des Alliés de la coalition « Palu-Udémo » au risque de se voir contraint à la démission !

Ce n’est ni plus ni moins que du chantage. En disant halte à la mesquinerie, Olivier Kamitatu rassure plutôt Joseph Kabila. Plus que ne sauraient le faire les alliés du dimanche ou de la 25eme heure. Surtout ceux de la troisième roue...

Source : Forum des As

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité