Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 octobre 2009

Nouvel accident de circulation sur la route Kinshasa-Kiwit : 23 morts

Un accident de circulation, survenu vendredi à 20 heures (locales) sur la route Kinshasa-Kikwit a fait 23 morts et 16 blessés. Il s’est produit à près de 2.500 Kilomètres de Kikwit à la hauteur du village Misele à 2 Kilomètres du pont Kalonda à la limite entre les districts du Kwilu et Kwango. Une panne technique serait à la base de cet accident, a précisé la Police de circulation routière (PCR)


Accident de circulation Un accident de circulation sur la route de Kikwit (photo d'archives)

 

        Un véhicule de marque Man type civil, des Etablissements Plantedi chargé de plusieurs sacs de produits agricoles ainsi que de personnes s’est renversé dans la rivière Inzia. Il provenait de certains villages du territoire de Masi-Manimba. Selon la PCR, les corps des victimes traîneraient encore samedi sur place en attendant que les moyens soient réunis pour leur enterrement. La panne technique due à une coupure de la transmission serait à la base de cet énième accident déploré dans la province, ajoute la même source.

La série noire continue

Vendredi matin vers 07 heures toujours sur la Nationale 1, cette fois-ci à 2 Kilomètres du pont Kwango, un véhicule Man de type civil couleur bleue en provenance de Kinshasa s’était renversé, à cause d’une crevaison du pneu avant droit.

Un autre accident de circulation s’est produit le 09 août à 3 kilomètres du pont de la rivière Kwango, sur la nationale numéro 1, l’axe Kikwit Kinshasa : 33 morts et 3 blessés graves. L’imprudence du conducteur du véhicule qui somnolé seraient à la base de ce drame, précise la PCR. Près de deux semaines après, une jeep à vive allure s’est renversée à 30 Kilomètres de Bandundu ville sur la route reliant Kinshasa à cette ville, tuant le député provincial Mbelo, élu de la circonscription de Oshwe et président de la commission socio-économique de l’assemblée provinciale du Bandundu.

13 morts, dont 9 enfants de moins de 7 ans avaient péri dans un autre accident survenu le 24 avril à la hauteur du Concasseur de la Société Sogea, à un kilomètre du Pont Kwango, sur la Nationale 1 Kikwit- Kinshasa. Selon le Commandant de la Police de circulation routière (PCR/Bandundu), le major Junior Ngumbu, l'excès de vitesse et l'ivresse au volant ont été à la base de cet accident.

La PCR Bandundu manque de surveillance, selon lui. Il a, à cette occasion, dénoncé le trafic d'influence qu’exerceraient notamment certains députés propriétaires des véhicules exploitant ce tronçon. Ils donneraient l'ordre aux éléments de police locale afin que ces derniers libèrent les chauffeurs et véhicules mis aux arrêts pour non respect du code de la route.

Le major Junior Ngumbu accuse également les services des transports de délivrer des permis de conduire sans vérifier au préalable le niveau de formation des chauffeurs. Beaucoup de laissez-passer d’origine douteuse circulent par ailleurs aux mains de gens sur ce tronçon, selon les observateurs.

source : okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité