Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
11 octobre 2009

Kinshasa : perception de la redevance sur chaque voyageur par avion, l'ADG de RVA se dit satisfait

aeroport_ndjili_web_s_Six mois après son lancement, la direction générale de la Régie des voies aériennes (RVA) exprime sa satisfaction face à l’évolution du processus de perception d’une redevance auprès de chaque voyageur, sur toute l’étendue de la République pour la réfection des aéroports de la RDC. L‘impact de ce mécanisme est déjà visible dans certains aéroports, fait remarquer l’Administrateur déléguée général (ADG) de la RVA, Jean Assise

        «Le mécanisme de perception était établi en accord avec les banques. Et, c’est entré dans les moeurs. Aujourd’hui, il existe très peux de gens qui rouspètent, dans les cas isolés sur les petits aéroports. Mais, le mécanisme fonctionne bien. On a de fonds qui son collectés par des banques, il n’y a pas de seuil vraiment. Ce sont la banque qui décide que vous avez droit à un certain montant et vous le faites. Et aujourd’hui, par exemple pour être plus concret, nous avons pu financer les travaux de l’aéroport de Muanda, dont la piste sera terminée fin octobre. Ce n’est pas une réparation pour 15 jours, mais pour 10 ans. Si la banque décide de vous prêter pour une longue période, elle baisse le taux d’intérêt. Et donc, vous prolonger l’opération. Je suis très satisfait d’autant plus que les Congolais peuvent autofinancer. Le mécanisme a été mis en place de manière correcte. Evidemment, ça ne suffit pas. Mais, on a démarré, c’est ce qui est positif», a déclaré Jean Assise.

Des infrastructures aéroportuaires sont hors normes

Cette redevance est perçue chaque voyageur par avion au départ d’un aéroport établi sur le sol congolais : pour les vols internationaux, elle s’élève à 50 USD et pour les vols internes, à 10 USD.

Les infrastructures aéroportuaires de la RDC sont hors normes, selon le constat fait à la fois par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les compagnies aériennes, les passagers, etc. L’une des causes de crashs d’avions, enregistrés ces dernières années en RDC, serait le mauvais état des pistes d’atterrissage. Certains aéroports ne possèdent pas de tour de contrôle, de radar pour la surveillance de trafic...

Après analyse de la situation sur le terrain et l’audit technique, a expliqué Jean Assise au cours de l’émission Okapi Service du 05 août dernier, la RVA a initié cette redevance, qui a été approuvée par les autorités du pays. Ce mécanisme permet de créer un fonds de contre garantie pour que les banques ouvrent des lignes de crédit. Et c’est ce fonds de développement des infrastructures qui a été créé, selon l’ADG de la RVA. Dans d’autres pays, cette redevance est incorporée dans le prix du billet. Mais, en RDC, cela n’a pas été possible à cause notamment de la «méfiance des compagnies aériennes dues aux problèmes du passé», a ajouté la même source sans autres précisions.

source : Okapi    

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité