Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
13 octobre 2009

Emile Ngoy transféré à la prison de Makala

prisonNouveau rebondissement dans ce qu’il est convenu d’appeler affaire Emile Ngoy. Le Directeur délégué général de l’Office de gestion des frets maritimes, Ogefrem, ainsi que son ADT (Administrateur directeur technique) viennent d’être transférés ce lundi à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Ceci, après avoir passé 48 heures de détention à la police judiciaire de la Gombe. Le professeur Emile Ngoy et son collaborateur avaient été interpellés jeudi dernier au parquet général de la République à la suite d’une réquisition d'information de cette instance judiciaire


        Les professeurs Emile Ngoy et Roger Andende Apindia, tous deux hauts cadres de l’Ogefrem sont maintenant détenus à la prison centrale de Makala, le délai de détention préventive de 48 heures à la police judiciaire, ayant été dépassé. Le chargé de communication de l’Ogefrem qui donne cettte information précise que les deux personnalités sont accusés par le parquet d’usurpation de pouvoir dans le cadre du contrat qui lie l’Ogefrem et Sradamar, une firme italienne, notamment en ce qui concerne la gestion de la fiche électronique de renseignements à l’importation. Cette fiche, précise Pitchou Nzau, est un document important. Elle aide à établir la traçabilité des marchandises, du lieu d’embarquement à l’exportation, en passant par les différents postes de transit. On reproche également à Emile Ngoy d’avoir procédé à la mutation d’un agent de l’Ogefrem, de son poste d’attache à Anvers en Belgique au port de Mombassa au Kenya, indique la même source.
Par ailleurs, la délégation syndicale de l’Ogefrem a fait parvenir ce lundi même un mémo au président de l’Assemblée nationale. Dans ce document, elle montre que l’interpellation des deux cadres de l’Ogefrem concerne les actes de gestion courante de l’entreprise (mutation d’un agent, engagements opérés par l’Ogefrem, …). Ces actes, poursuit la délégation syndicale, relèvent du contrôle des autorités des tutelles au premier degré et du président de la République, selon les termes de la loi.. Cela démontre l’ingérence pure et simple des autorités judiciaires dans le domaine de l’Exécutif et la violation du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs, indique le mémo. La délégation rappelle que le grief principal retenu à l’endroit du PDG et de l’ADT est la signature d’un contrat de mandat spécial entre la firme italienne Frabemar et l’Ogefrem en date du 22 avril 2008. Le personnel de cette entreprise se dit indigné de ce genre d’agissement dans la mesure o ?u la conclusion de ce contrat a suivi la procédure légale en la matière et a obtenu l’aval du Conseil d’Administration à l’issue de ses réunions du 17 mars et du 30 avril 2008, ainsi que des autorités de tutelle.

Enfin, la délégation, parlant au nom du personnel, renouvelle sa confiance totale aux professeurs Emile Ngoy Kasongo et Roger Andende Apindia, tout en dénonçant les violences infligées par les gents du parquet général aux deux mandataires et toutes les manœuvres politiciennes.

source : Okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité