Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
15 octobre 2009

Goma : Julien Paluku garde son poste, mais..

image_file_770La séance plénière consacrée à la motion de censure contre le gouvernement provincial du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’est tenue jeudi dans la salle de la BDGL de Goma. Mais, cette motion n'a pas pu être soumise au vote, au motif que le quorum de 2/3 des députés présents requis n’a pas été atteint. Et du coup, la plénière a été suspendue

        Seuls les 19 députés signataires de la motion contre le gouverneur du Nord Kivu, y compris les membres du bureau de l’assemblée provinciale, ont participé à la séance de jeudi. Le quorum de 22 députés présents requis par le règlement intérieur de cette institution n'a été pas atteint. Mais, cette assemblée a siégé tout de même.

Après la lecture de la motion, les six groupes parlementaires se sont succédés à la tribune pour un exposé d’environ 30 minutes. Leurs exposés ont, tous, tourné autour des détournements des deniers publics par l’exécutif provincial. Ils ont aussi relevé plusieurs failles du gouvernement provincial. Et dans leurs conclusions, les 6 groupes parlementaires, tous signataires de ladite motion, ont appelé leurs collègues au vote de la motion qui demande le départ du gouvernement provincial.

…pour combien de temps ?

Le Gouverneur a répondu aux préoccupations de l’ensemble des groupes parlementaires. Le débat est clos sur cette question et il ne reste plus que le vote. Certains députés se disent optimistes et n’attendent que la convocation d’une session extraordinaire.

«Il n’y a pas des batailles entre les deux institutions provinciales, ce n’est qu’un exercice démocratique», a déclaré de son côté le Gouverneur de province, Julien Paluku, serein. La population locale, pour sa part, qualifie ce qui vient de se passer de mise en scène.

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a donc clôturé officiellement, jeudi, la session ordinaire de septembre, essentiellement consacrée au budget. On ignore si la session extraordinaire voulue par les signataires de la motion de censure contre le gouvernement provincial pourrait être convoquée ou non.

Sur base d’un rapport de la commission d’enquête sur l’exécution du budget 2008-2009 de la province du Nord-Kivu, rendu le 08 octobre à l’assemblée provinciale, ces députés ont exigé la démission en bloc de tout le gouvernement provincial, accusé de détournements des deniers publics. M. Paluku a rejeté les accusations portées contre son gouvernement, reprochant à ce rapport beaucoup d’insuffisances.

Julien Paluku avait déjà été poursuivi par les élus provinciaux pour malversations financières, fin novembre 2007. Les groupes parlementaires du PPRD, du MCR ainsi que du DCF/COFEDEC avaient lancé, une motion de défiance contre lui. Selon un rapport de la commission économico financière de l’assemblée provinciale, présenté à cet effet, le gouverneur Paluku aurait à l’époque détourné plus de 372 000 USD des recettes perçues sur le droit de péage des routes dans la province.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité