Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
15 octobre 2009

Kinshasa : un nouveau bâtiment pour le bureau national de recensement

Le bureau national de recensement dispose de ses propres locaux. Il s’agit d’un bâtiment de cinq salles, réhabilité et équipé par le Fonds de Nations unies pour la population (UNFPA) dans l’enceinte de l’Institut national de la statistique, à Kinshasa. Le coût de cette réhabilitation s’élève à 56.000 $US


        Ce bâtiment a été inauguré, jeudi, par la secrétaire général au Plan. Elle a indiqué à l’occasion que la remise à neuf de ce bâtiment confirme la bonne évolution du processus recensement général de la population congolaise. Cette opération est prévue pour l’an 2011. Richard Dackam Ngatchou, représentant de l’UNFPA en RDC, a rassuré la secrétaire général au Plan de l’appui de son organisation. Il a indiqué que l’UNFPA s’engage à accompagner le gouvernement en apportant son appui technique de haut niveau dans le domaine du recensement. A cette occasion, il a remis un don de 2 jeeps Toyota 4x4 pour le bureau central de recensement et l’Institut national de la statistique.
Pour rappel, le gouvernement congolais a décidé de procéder à un recensement de la population à partir de 2010. Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, l'avait annoncé vendredi 11 septembre dernier. Cette opération va coûter près de 170 millions $ US. Plus de 60% de cette somme proviendra des partenaires étrangers. Ce recensement général est confié à l’Institut national de la statistique, sous la supervision du ministère du Plan. « Il est clair que nous souhaitons maintenant avoir des données fiables pour la reconstruction de notre pays. C’est comme ça que nous avons décidé effectivement de nous engager sur le deuxième recensement scientifique de la population après celui de 1984. Nous avons déjà bien entendu une phase préparatoire qui va aboutir en 2010 à un premier recensement pilote qui nous donnera déjà des résultats très intéressants à partir de juin – juillet 2010 et le recensement général se fera en 2011. Le gouvernement congolais va participer pendant les deux prochaines années à une hauteur qui devrait avoisiner 30 millions dollars américains. Et nous allons mettre en place tous les éléments d’un plaidoyer international, puisque nous savons que cette opération devrait coûter plus ou moins 170 millions de dollars américains », avait déclaré le ministre Kamitatu.
RDC : Mouvements des populations incontrôlés
A ce jour, la RDC ne dispose que des estimations sur sa population. Le dernier recensement national a été effectué en 1984.Les mouvements migratoires échappent ainsi au contrôle de l’autorité publique. Même au niveau des provinces, le recensement et le contrôle des mouvements des populations n’existent plus. La dernière tentative a été observée en mai 2008 à Lubumbashi, au Katanga. A l’époque, le maire de la ville de Lubumbashi, Floribert Kaseba, avait pris deux arrêtés pour contrôler les mouvements des populations au sein de sa juridiction. Ces arrêtés stipulaient que tout nouveau venu à Lubumbashi devait signaler sa présence à la commune pour recevoir une attestation de séjour. En cas de prolongation de son séjour dans la ville, l’intéressé ou sa famille d’accueil devait prouver qu’il disposait des moyens de survie conséquents.
Cette initiative avait soulevé un tollé dans les milieux de l’opposition politique. Pour le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo, Francois Mwamba, ces arrêtés préfiguraient un début de sécession dans la province du Katanga. D’autres analystes politiques avaient évoqué le caractère anticonstitutionnel de ces arrêtés. Finalement, ces arrêtés furent annulés par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Denis Kalume.
Joint récemment par radiookapi.net pour commenter l’expulsion mutuelle des Congolais et des Angolais, Denis Kalume est revenu sur l’importance du recensement des populations. Il a estimé que ces opérations aux conséquences humanitaires dramatiques peuvent être évitées. Cela, si les deux Etats recensaient régulièrement leurs populations.

source : okapi

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce bâtiment mais comment peut-on contacter ce bureau National de recensement ?
P
Merci pour ce bâtiment mais comment peut-on contacter ce bureau National de recensement ?
A
your posture and your gait while relieving stress on your back and joints
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité