Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
23 octobre 2009

Retour des instructeurs belges après avoir formé à Kindu au Maniema le corps d’élite du 321ème bataillon des FARDC

Troupes_FARDCBelgiqueMission terminée et retour en Belgique des quelque 80 instructeurs belges qui viennent d’assurer la formation à Kindu dans la province du Maniema du 321ème Bataillon des FARDC, un corps d’élite de l’armée congolaise rompu aux tactiques de réaction rapide Les instructeurs belges qui ont encadré au cours des derniers mois la formation d’un bataillon d’élite de l’armée congolaise à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema rentreront mercredi soir au pays, a annoncé mardi le ministère de la Défense. La formation de cette unité, le 321ème bataillon commando des Forces armées de la RDC (FARDC), s’est terminée samedi par la remise des brevets aux lauréats.

Sur les 470 militaires du bataillon congolais ayant participé à l’ensemble de la formation, 445 ont obtenu leur brevet commando, soit un taux de réussite de 95%, a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

La formation du 321ème bataillon commando fait suite à la signature d’arrangements techniques relatifs aux activités bilatérales RDC-Belgique en 2008 et 2009. Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, s’était engagé à former un bataillon commando. Cette formation avait débuté à Kananga (Kasaï occidental) entre octobre et mars derniers pour s’achever a Kindu au cours du mois écoulé.

Unité de réaction rapide

Elle s’inscrit dans le cadre de la reconstruction des FARDC, et plus particulièrement de la mise sur pied d’unités de réaction rapide.

L’objectif de la formation était d’inculquer aux membres du bataillon « des compétences tactiques, techniques, physiques et mentales nécessaires pour sa mise en oeuvre opérationnelle ». La formation a été dispensée par quelque 80 instructeurs para-commandos, dont la moitié provenait du 1er bataillon parachutiste de Diest. L’ensemble de la formation a été placée sous la direction du colonel Laureys.


Coopération : la RDC et la France d’accord sur les écoles consulaires françaises

La RDC et la France se sont mis d’accord pour l’établissement consulaire des écoles françaises en RDC. C’est ce qui justifie la signature hier d’un mémorandum d’accord entre le ministre des Affaires étrangères et l’Ambassadeur de France en RDC. Se confiant à la presse, Pierre Jacquemot a signifié que ce mémorandum d’accord aux établissements français, confère à ceux-ci le statut d’établissements consulaires avant de noter que cette note écrite a une durée de 5 ans, renouvelables, cela au bénéfice des enfants congolais.

Le chef de la diplomatie française en RDC a, en outre, salué l’ouverture de l’Ecole française Blaise Pascal de Lubumbashi, et René Descartes à Kinshasa. Il a affirmé que ces établissements français vont donner des enseignements de qualité aux Congolais et à une trentaine de nationalités. Ce sont les écoles d’excellence, a-t-il soutenu, avant de noter que les cours seront dispensés par les professeurs français et congolais. Ils ont ensuite envisagé les possibilités d’installer une Université française à Kinshasa en soulignant que la France veut faire de Kinshasa un point focal en matière d’enseignement

L’ambassadeur Ri Myong Chol tient à la consolidation des relations

Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata a échange avec le nouvel ambassadeur de la République Polulaire de Corée, Ri Myong Chol. Les discussions étaient axées sur la consolidation et l’élargissement de bonnes relations de coopération existant depuis des décennies dans plusieurs domaines, notamment l’économie, l’enseignement, la santé ainsi que les infrastructures.

Ri Myong Chol a exprimé aussi la disponibilité et la volonté de son pays à être toujours aux côtés de la RDC.

source : forum des as/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité