L’inauguration officielle de la clinique ophtalmologique de Masina a eu lieu ce lundi à Kinshasa. Ce centre, le plus important d’Afrique centrale, d’après Action Vision, a une capacité de 60 lits et peut opérer simultanément 30 malades par jour. La clinique ophtalmologique démarre effectivement ses activités dans un mois

        L’intervalle temporel entre l’inauguration du centre et son fonctionnement effectif permettrait de sélectionner un personnel de qualité et d’équiper la structure en matériel adéquat, selon le Dr Makuanga Emile, directeur du programme de santé oculaire.

D’après un des responsables de l’ONG Action vision, la clinique ophtalmologique a pour vocation réduire la cécité en RDC et en Afrique. « Le centre a pour mission d’assurer les soins oculaires à la population de la partie est de la ville de Kinshasa estimée à environ 2 millions d’habitants et aussi à toute la population de la République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre la cécité. La seconde mission est celle de former le personnel qualifié pour le travail ophtalmologique pas seulement pour le Congo mais aussi pour l’Afrique Centrale. Car les centres qui existent n’ont pas directement la vocation de servir la population pauvre< ?em> ».

La réalisation de ce centre médical est le fruit d’un partenariat entre l’ONG Action Vivante et le programme de santé oculaire. Toutefois, certains observateurs émettent des réserves par rapport à cette mission craignant que les prix des traitements soient largement supérieurs au revenu moyen de la population pauvre cette partie de la capitale congolaise. Ils s’appuient notamment sur les autres centres qui ont ouvert dans la même partie est de Kinshasa

La clinique ophtalmologique est en fait le troisième grand centre médical ouvert dans moins d'environ un an à Masina. Le centre arrive après l’Hôpital Marie Biamba Mutombo et l’hôpital sino congolais inauguré depuis de longs mois actuellement.

source : Okapi/Kinshasa