Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 octobre 2009

FARDC : les marines américains forment les officiers congolais sur les droits de l’homme

AfricomCrestReducedFaire des Forces armées de la RDC, FARDC, une armée respectueuse et défenseuse de droits de l’homme. C’est l’objectif que se fixe l’agence de la coopération sécuritaire du ministère de la Défense des Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux Etats. À ce propos, les marines américains sillonnent les régions militaires du pays depuis le 17 octobre pour former les officiers congolais

L’importance de l’Etat de droit et de la discipline dans les opérations militaires constitue le thème principal de la formation dispensée aux officiers congolais depuis plus d’une semaine. La formation a commencé à la 11ème région militaire de Kinshasa, dans le groupement des écoles supérieures militaires, du 19 au 21 octobre. Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme des FARDC.
La même formation se déroule actuellement au Sud Kivu, après un transit au Nord Kivu. Elle est prévue pour toutes les régions militaires de la RDC. A ce jour, plus de 800 officiers de FARDC ont déjà suivi cette formation, selon des sources proches de l’ambassade américaine en RDC. La fonction et l’organisation du système judiciaire militaire, les crimes sexuels et leur répression selon la loi militaire, le droit en matière des conflits armés et la responsabilité du commandement militaire sont autant des sous-thèmes abordés au cours de cette formation.
A l’issue de cette formation, les militaires apprendront, non seulement à protéger les civils, mais surtout respecter scrupuleusement la déontologie militaire. Les FARDC franchiront ainsi un pas de plus vers la reconstitution d’une armée véritablement républicaine, estiment des sources proches des FARDC.
La formation en cours bénéficie aussi de la participation des juges militaires et des avocats des FARDC, ainsi que de l’appui logistique de la section des droits de l’homme de la Monuc.
Les formateurs américains viennent de l’Institut de la défense d’études juridiques internationales,DIILS. DIILS est un organisme de formation faisant partie de l’Agence de coopération sécuritaire de la Défense des Etats-Unis. Le DIILS offre des programmes de formation sur des questions juridiques à des officiels militaires et gouvernementaux dans le monde entier.

Source /okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité