Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 octobre 2009

Kabila inaugure à Masina le plus grand centre ophtalmologique d’Afrique centrale

Inauguration par le Président de la République du Centre ophtalmologique que l’Ongd Action Vision vient d’ériger dans le quartier Masina à Kinshasa en partenariat avec Christian Blind Mission, le Lyons Club International et la coopération allemande.

Le volet santé des cinq chantiers initiés par le Président de la République enrichi d’un nouvel et éclatant jalon avec l’inauguration d’un centre médical spécialisé de plus.

En effet, un autre centre de santé de grande envergure vient encore s’ajouter à la longue liste des infrastructures sanitaires déjà réalisées dans le cadre  de ce projet. Il s’agit du Centre ophtalmologique de Masina (Com), inauguré ce lundi 26 octobre 2009, dans la matinée, par le Président Joseph Kabila Kabange.


drapeauLedit centre médical est destiné à administrer des soins oculaires aux personnes présentant un handicap visuel, notamment la cécité ou les déficiences visuelles.

La cérémonie de cette inauguration s’est déroulée en présence des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, du Premier ministre ainsi que de beaucoup d’autres personnalités tant des corps constitués de la République que du corps diplomatique.

Ce centre hospitalier localisé dans la partie Est de la ville-province de Kinshasa, plus précisément dans la commune de Masina quartier III, se trouve être, à n’en point douter, non seulement le plus grand centre de traitement des maladies des yeux en République démocratique du Congo mais également de la sous-région de l’Afrique centrale.

Il est en mesure de réaliser en moyenne quatre mille opérations de la cataracte ainsi que quatre-vingts mille consultations par an.

Il assurera aussi la formation du personnel ophtalmologique dont ont besoin la République démocratique du Congo et certains pays d’Afrique centrale. Cette formation médicale qui a été construite pendant dix-huit mois, pour un coût global de 2.500.000 dollars américains, dispose de huit bâtiments principaux et de six annexes.

Dans son mot de bienvenu, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a salué l’érection de cet hôpital, qui à l’en croire, répond à la volonté du Chef de l’Etat de moderniser davantage le pays.

L’autorité de la capitale congolaise n’a pas manqué de remercier l’initiateur principal de ce projet, à savoir l’Ongd « Action Vision », sans oublier le partenariat des associations Christian Blind Mission (CBM) et le Lyons Club International, le ministère de la Coopération de la République fédérale d’Allemagne, dont les apports n’ont pas été des moindres dans la matérialisation de cette unité médicale.

André Kimbuta a promis d’offrir une ambulance à ce centre hospitalier.

Il sied de souligner en passant que le CBM fait de la lutte contre la cécité et l’insuffisance visuelle son cheval de bataille. Le centre, par sa capacité, peut effectuer simultanément une vingtaine de cas d’intervention chirurgicale.

En Rdc, le taux de cécité est estimé à 1,2 %, représentant environ 800 mille personnes aveugles, a déclaré le ministre de la Santé publique, Mopipi Mukulumanya, qui a énuméré les principales causes de cécité et de baisse de vision parmi lesquelles la cataracte sénile, le glaucome, l’onchocercose, les erreurs de réfraction et la cécité de l’enfance.

Une marée humaine en liesse a accompagné le Chef de l’Etat, qui a effectué à pied une distance d’environ 1 kilomètre jusqu’au boulevard Lumumba, où la marche a été dispersée par la pluie qui s’est abattue sur cette partie de la ville.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité