Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 octobre 2009

la 112ème Brigade FARDC revendiquant des arriérés de solde saccagent tout à Kasughi au Nord-Kivu

fardc_photosInsurrection des soldats des FARDC de la 112ème Brigade basée à Kasugho au Nord-Kivu revendiquant des longs mois d’arriérés de leur solde et qui en sont arrivés à saccager et piller des magasins à Lubero où on a compté 1 blessé dans les incidents. La cité de Kasugho, 45 kilomètres au sud-ouest de Lubero-centre, était en ébullition dimanche. Des militaires FARDC de la 112e brigade ont revendiqué, en tirant des coups de feu, trois mois d’arriérés de leur solde. Une revendication faite sur fond de pillages.

Le mouvement a commencé dimanche vers 16h locales. De leurs différentes positions ou ils se trouvaient autour de Kasugho, les éléments FARDC se sont mis à tirer en l’air en se dirigeant vers le centre de la cité. Ils scandaient des slogans réclamant leur solde non payée, selon les sources, depuis trois mois. Parmi les soldats mutins, certains se sont livrés au pillage des magasins et des habitations le bilan humain est d’une personne grièvement blessée.

Pris de panique, les habitants de Kasugho sont allés se réfugier dans la brousse, pour les uns, et dans l’enceinte de l’Université de la conservation de la nature et de développement de cette cité, pour les autres.

Les autorités locales confirment ces faits et affirment que les tirs ont été entendus jusqu’à lundi matin. En revanche, le comandant second du secteur de Kanyabayonga-Irengeti, le colonel Bawili, ne confirme pas l’information. Il reconnaît tout au plus l’existence, dans ce secteur, des problèmes liés à la situation militaire, sans préciser lesquels.

La situation était cependant redevenue calme ce lundi matin, et la population qui avait fui commençait à regagner la cité, d’après les sources. Les écoles et les marchés restaient encore fermées.

Comme à Chivanga
 
La situation qui a prévalu dimanche soir jusque lundi matin à shugho, au sud-­ouest de Lubero centre, dans la province du Nord-Kivu, est presque similaire à celle qui s’est passée dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier à Chivanga, dans le parc national de Kahuzi Biega, en territoire de Kabare, dans la province voisine du Sud-­Kivu.

Cette nuit là, en effet, des coups de feu avaient été entendus toute la nuit, tires par des soldats en colère. Déployés dans le cadre des opérations Kimia 2, ces militaires réclamaient aussi une partie de leur solde qu’ils n’avaient pas encore perçue. Mais, contrairement à Kashugho, aucun dégât humain, même de blessure, n’avait été enregistré à Chivanga, encore moins un mouvement de pillage.

Le commandement militaire des opérations au Sud-Kivu attribue la cause du mécontentement des soldats à une question administrative qui devait vite être régularisée.

source : le Palmarès

Publicité
Commentaires
R
Quand finira ce problème de solde impayé des militaires ; le gouvernement est à un an de fin de mandat, ne maîtrise t'il pas encore le système de paie des militaires. L'armée de la R.d.C ne serait-elle pas un chantier a construire et a solidifier efficacement ? Je vois mal la prétention des autorités de rester au pouvoir voir demander un autre mandat 2011 s'ils ne peuvent accomplir les petites choses comment feront-ils pour le grand projet ? On ne peut vouloir la fin d'une pratique sans vouloir trouver les moyens d'y parvenir.
R
Quand finira ce problème de solde impayé des militaires ; le gouvernement est à un an de fin de mandat, ne maîtrise t'il pas encore le système de paie des militaires. L'armée de la R.d.C ne serait-elle pas un chantier a construire et a solidifier efficacement ? Je vois mal la prétention des autorités de rester au pouvoir voir demander un autre mandat 2011 car s'ils ne peuvent accomplir les petites choses comment feront-ils pour le grand projet ? Oo ne peut vouloir la fin d'une pratique sans vouloir trouver les moyens d'y parvenir.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité