Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
23 novembre 2009

Gouvernement : bientôt, le remaniement !

MuzitoLe Club de Paris s'est effectivement réuni le mercredi 18 novembre dans la capitale française. Curieusement, alors que cette institution devait prendre une décision définitive sur le problème de l'allégement de la dette congolaise, en rapport avec les conclusions de la dernière mission du Fmi tenue à Kinshasa du 27 octobre au 10 novembre de cette année, elle s'est plutôt penchée sur la constitution d'une commission chargée de rencontrer le président Joseph Kabila Kabange. C'est à cette conclusion provisoire que les créanciers bilatéraux sont arrivés.

              Ces derniers, à en croire des sources bien renseignées, doivent examiner le climat des affaires ainsi que la gestion des finances publiques en RDC, jugés plutôt peu sécurisant. D'ailleurs, pour cette année, la Nation congolaise a été classée avant-dernière dans le hit de mauvais élèves des institutions financières mondiales. Pourtant, le dossier congolais devait bénéficier d'une réponse sans équivoque au cours de cette réunion. En effet, des amendements sur les contrats chinois devaient assurer à la RDC le rééchelonnement de sa dette publique, avant son examen par le Conseil d'Administration du FMI au plus tôt avant le 4 décembre prochain. Mais, il semble que deux des grosses pointures du Club de Paris, à savoir le Canada et les Etats-Unis auraient exigé des éclaircissements sur les dossiers TKM et Tenke Fungurume Mining. Dans lesquels ils sont directement partie prenante. Au regard des garanties que la commission données lors de la réunion à huis clos par le Club de Paris (en l'absence des officiels congolais qui n'ont pas fait le déplacement dans la capitale française), il se murmure que la rencontre avec le président Joseph Kabila pourrait décider de la nouvelle politique par le image à donner au gouvernement. En des termes plus clairs, un remaniement serait inévitable effectuer dans les tout prochains jours. Déjà, sur place à Kinshasa, le député Modeste Bahati Lukwebo vient de lancer un lourd pavé dans la mare de la   gestion des finances publiques. Dans la liste qu'il a rendue publique et relayée par certains tabloïds locaux, certains ministres et non des moindres sont pointés du doigt comme de véritables fossoyeurs de l'économie nationale. Hasard du calendrier ou volonté réelle de Modeste Bahati Lukwebo de mettre un frein aux agissements malheureux de certains responsables de haut niveau qui ont érigé les antivaleurs (corruption, concussion, détournement des deniers publics) en normes ? La question mérite son pesant d'or, surtout quand on sait que le même Bahati fait partie, il n'y a pas si longtemps, du Bureau de l'Assemblée Nationale qui avait appuyé certains ministres qu'il met aujourd'hui au ban de la société.
             

              Si en définitive, rien n'est perdu pour la RDC, car le Club de Paris a quand même obtenu de la quasi-totalité des créanciers les assurances de financement (sic) le communiqué de la cellule de communication du Premier Ministre), il n'en reste pas moins que l'exigence d'une commission pour rencontrer le président Joseph Kabila cache certaines exigences.
             

              Dont notamment des garanties sérieuses sur la bonne gouvernance, une gestion orthodoxe des finances publiques et surtout le départ de certains membres du gouvernement indexés pour leurs compromissions dans certains dossiers nébuleux. Au Club de Paris, on laisse même entendre que des officiels congolais y seraient en odeur de diabolisation. Une bonne occasion   pour  que  le président Joseph Kabila s'en débarrasse et s'acquiert ainsi les bonnes grâces du Club de Paris, du FMI et de la Banque Mondiale pour non seulement l'allégement de la dette, mais aussi pour un nouveau programme triennal (PEG II), dans le cadre de la facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du PIB. Et également pour l'accès à des financements extérieurs additionnels.
             
                         

 

                         

 

                                               

 

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité