Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 novembre 2009

Fizi : le chef Maï-Maï Dunia se désolidarise de Yakutumba et rejoint le gouvernement

cndp_militairesLe général Dunia, chef Maï-Maï basé dans la région de Baraka en territoire de Fizi,  se trouve à Bukavu depuis le week-end dernier. Il dément toute collaboration avec Yakutumba et affirme être arrivé à Bukavu pour répondre à une invitation du chef de l'Etat

       

« Je suis à Bukavu pour  répondre à l’appel du chef de l’Etat. Je n’ai pas fui avec Yakutumba. J’étais chez moi à Baraka  et j’attendais  venir répondre  à l’appel du président. Yakutumba c’est quelqu’un d’autre, qui a son groupe armé, moi je suis  du côté du gouvernement. Je n’ai pas pu comprendre sa rivalité   avec les éléments de l’opération Kimia 2. Mais lorsqu’il s’est battu  avec les FARDC, il n’est jamais arrivé chez moi, il s’est dirigé chez lui et moi je suis resté chez moi  sous la  garde des éléments de l’armée régulière car je suis de l’armée régulière », a déclaré le chef Maï-Maï Dunia

Selon Delphin Kahimbi, le commandant des opérations Kimia 2 au Sud Kivu, le général Dunia  est venu à Bukavu après une brève  période  de  clandestinité. Il  l’avait rencontré à Baraka, alors comme commandement  de Baraka, en territoire de Fizi.
Dans l’entre-temps, Yakutumba en mouvement intempestif dans la brousse du secteur de Ngandja, reste introuvable. Ceci, après qu'il ait quitté la presqu'ile d'Ubwari. Selon son chef d'état-major basé à Misisi, le commandant Maï-Maï réfractaire devait lui aussi sortir de sa cachette depuis le week-end dernier. Mais il craint toujours d'être arrêté. Après l'évacuation du général Dunia à Bukavu, la société civile de Fizi a exprimé ce lundi matin le  doute sur la clandestinité de Yakutumba. Elle souhaite que le processus d'intégration des Maï Maï se poursuive pour ne pas exposer la population civile locale pendant la traque des réfractaires.

Source : okapi

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité