sac_de_rizLe ministre de l'Agriculture, Pêche et Elevage, Maj Kisimba Ngoy qui a en charge les Affaires foncières, a lancé officiellement le samedi 21 novembre 2009 la première récolte du riz produit part le Domaine agro-industriel et présidentiel de la N'Sele (DAIPN), après de nombreuses années de léthargie. A cette occasion, il a transmis aux riziculteurs de la plaine de N'Sele le message d'encouragement du président de la République Joseph Kabila.

Dans son adresse, Maj Kisimba a invité les agents du DAIPN à soutenir le gouvernement afin de relever le défi lancé par le chef de l'Etat à savoir, produire à Kinshasa le riz de bonne qualité en vue d'assurer son autosuffisance alimentaire.

En plus, au nom de son collègue dont il assume l'intérim, il a félicité les riziculteurs pour le travail de haut niveau abattu répondant ainsi aux préoccupations du président de la  République qui tient à voir la RDC faire face à la crise alimentaire mondiale et lutter tant soit peu contre la faim et la pauvreté.

Selon lui, cette première récolte prouve à suffisance que le chef de l'Etat a répondu favorablement à une des doléances majeures de la population, celle de se nourrir à moindre coût. Avant de clore son mot, le ministre Kisimba a invité les riziculteurs à augmenter leur production pour permettre à la population congolaise en général et celle de Kinshasa en particulier à ne consommer que du riz produit localement.

Selon les informations obtenues sur place, cette première récolte s'est faite sur deux blocs contenus dans les 15 ha exploités.

Source : l'Observateur