Kabila_visiteA moins d’un changement de dernières minutes, le président de la République, Joseph Kabila Kabange pourrait se rendre ce mardi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Une visite très attendue au regard de dernières pluies diluviennes qui ont endeuillé les populations de cette partie de la République et causé des dégâts matériels très importants. Ce qui explique la présence déjà à Mbuji-Mayi du professeur Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale, lequel a  précédé le chef de l’Etat aux lieux du drame.

Le président de la République très marqué par cette calamité naturelle, se déplace en personne pour compatir au malheur qui frappe les familles éprouvées et apporter une assistance humanitaire aux sinistrés.

Il nous revient également que  les chefs des corps constitués pourraient rejoindre le chef de l’Etat au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Cette probabilité serait mise à profit pour la tenue d’une réunion interinstitutionnelle. Celle-ci se déroulerait certainement mercredi et serait consacrée à l’examen des problèmes importants de l’heure tant sur le plan politique, économique que social.

Dans le même ordre d’idées, il n’est pas exclu que  vendredi le président de la République préside la réunion du Conseil des ministres. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le gouvernement, sous la présidence du chef de l’Etat se réunisse en provinces. Après Bandundu, Mbandaka, Matadi, ce sera certainement le tour de la ville de Mbuji-Mayi.

Restons dans les couloirs des institutions nationales pour  évoquer les travaux à l’Assemblée nationale. Il nous revient que la commission économico-financière a clos ses travaux et compte présenter son rapport sur le projet de Budget 2010 à la prochaine plénière de la Chambre basse. La séance pourrait avoir lieu jeudi prochain.

Source : le Potentiel