La RDC s’approche de l’organisation des élections urbaines, municipales et locales. Le calendrier de ce scrutin sera publié d’ici deux semaines, selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l’abbé Apollinaire Malu Malu. Il a fait cette déclaration dimanche à Kinshasa au cours d’une conférence de presse

       

Le bureau de la CEI se réunira en plénière dans les prochains jours pour fixer certains détails relatifs au calendrier de ce scrutin, a fait savoir le président de la CEI, l’abbé Malu Malu.
Les élections urbaines, municipales et locales auront lieu avant les élections générales de 2011, a-t-il assuré. D’après lui, le calendrier est un outil technique et non pas politique. « On n’annonce pas les dates pour le plaisir de les annoncer. Le calendrier est la somme de toutes les exigences techniques de l’organisation de l’élection. C’est le travail technique que nous allons faire à la CEI », a déclaré l’abbé Malu Malu. Il a indiqué que son institution doit commander 9.000 nouveaux kits d’enregistrement pour la poursuite de l’opération de révision du fichier électoral. L’abbé Malu Malu a affirmé que la CEI attend de ses partenaires un appui matériel pour la continuité de ce processus électoral entamé depuis 2006 en RDC.

Jusque là, la révision du fichier électoral n’a été réalisée qu’à Kinshasa. Cette opération concerne toutes les personnes majeures non enrôlées en 2006 parce qu’elles étaient encore mineures et celles qui ont perdu leurs cartes d’électeur.
Le président de la CEI a aussi révélé que son institution va émettre la carte d’identité, sous la supervision du ministère de l’Intérieur. La carte d’identité sera payante contrairement à la carte d’électeur distribuée gratuitement. Les fonds récoltés permettront de financer la poursuite de l’opération de révision du fichier électoral, a-t-il précisé.

Source : Okapi