jkk_lancement_travauxLes travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue des Poids lourds, l’une des principales artères de la capitale congolaise, vont débuter très bientôt grâce à la coopération japonaise. La cérémonie de signature et d’échange de notes relatives à ce projet a eu lieu lundi à Kinshasa entre le ministre de la Coopération internationale et régionale de la  RDC, Raymond Tshibanda et l’ambassadeur du Japon en RDC, Kanji Kitazawa.

 

 

Le diplomate japonais a révélé à cette occasion que la mise en œuvre de ce projet, d’un coût total de un milliard sept cent cinquante et un millions de yens japonais ( 20.200.000 USdollars), débutera par la réhabilitation et la modernisation d’un tiers de l’avenue. Il s’est dit convaincu que  la réhabilitation et la modernisation de cette important axe routier de la ville de Kinshasa  augmenteront la capacité du réseau routier urbain et contribueront à l’amélioration du trafic et du transport dans la capitale congolaise.

 

M. Kitazawa a rappelé le financement  de 906.000 USD que le Japon avait déjà consenti, à travers le Fonds de contrepartie, pour la réhabilitation provisoire de cette avenue des Poids lourds au mois d’octobre dernier, pour ne pas laisser cet axe routier se détériorer davantage. Il s’est en outre engagé à renforcer la coopération bilatérale entre son pays et la RDC, dans le cadre de l’initiative que la Japon avait prise à l’occasion de la 4ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV) de doubler son aide vers le continent africain pour la période allant de 2008 à 2012. Dans ce cadre, a-t-il dit, le montant de l’aide japonaise à la République  Démocratique du Congo pour l’année en cours s’est élevé à 42,2 millions de dollars américains, soit le double de l’année 2008.

 

Le diplomate japonais a émis le vœu que l’aide officielle de son pays à la RDC contribue à l’amélioration de la vie du peuple congolais, à travers le développement du pays.

Source : Acp