bemba_08_02L'ex-vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba restera en détention provisoire dans l'attente de son procès. C’est la substance de l’arrêt de la chambre d’appel de la Cour pénal internationale CPI, rendu ce mercredi 2 décembre à la Haye

 

La chambre d'appel a décidé que la décision de la chambre de première instance doit être inversée", a déclaré la juge Akua Kuenyehia, cité par l’AFP,  lors d'une audience de la chambre d'appel à La Haye.
Pour rappel, une juge de la CPI avait ordonné le 14 août la libération provisoire de Jean-Pierre Bemba. Ce dernier doit être jugé à partir du 27 avril 2010 à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine en 2002 et 2003.
La magistrate avait néanmoins ordonné son maintien en détention à La Haye tant que la Cour n'aurait pas décidé quel Etat l'accueillerait.
Le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo avait immédiatement interjeté appel, arguant que l'accusé risquait de fuir et d'entraver les poursuites. Il avait obtenu que la libération de M. Bemba, 47 ans, soit suspendue en attendant la décision de la chambre d'appel.

source : okapi