Depuis la création de son mouvement politique Union pour la nation congolaise,  en sigle, UNC,  il n'y avait plus aucun doute sur la probable candidature de Vital Kamereh à la course pour la présidence de la République démocratique du Congo de 2011. Ainsi, à un peu moins d'une année de cette échéance, ils sont nombreux, ceux qui veulent se sont déclarés ou sont en passe de sortir du bois. Parmi les candidats déclarés, nous pouvons ainsi citer :

-Mr Gaspard-hubert Lonsi koko

-Mr Etienne Tshisekedi

-Mr Oscar Kashala

-Mr Vital Kamereh

-Mr Joseph Olenganhankoy

D'autres se déclareront certainement en ce début d'année 2011. certaines déclarations resteront dans le registre "d'intention" sans pour autant franchir le seuil de l'enregistrement officiel, tandis que pour d'autres, il faudra réellement compter avec elle, tant elles suscitent ou paraissent incarner un réel espoir d'alternative en République démocratique du Congo. Nous inaugurons avec la candidature de Vital Kamereh, une série d'article consacré aux poids lourds de la scène politique Rd-congolaise.

Fidèle parmi les fidèles du Président sortant, Vital Kamereh vient de porter un rude coup contre la toute puissante kabilie. Acteur incontournable de la transition, à travers le système 1+4, Kamereh a joué un rôle central dans le dispositif ayant porté le candidat joseph Kabila à la tête du pays. Personne n'a oublié cette scène d'anthologie, de joseph Kabila clôturant sa tournée des provinces de la RDC, a la foire internationale de kinshasa . A la tribune, c'est un tandem Kabila-Kamerhe qui a transmis le message du président aux kinoises et kinois. le candidat Kabila s'exprimant en français, et Vital Kamereh, proposant une traduction simultanée en lingala, ponctuant ici et là, les propos par des codes linguistiques typiquement kinois. Kabila élu Président de la République  il confiera la présidence de la représentation nationale à Vital Kamereh. il s'illustrera d'ailleurs de la meilleure manière qu'il soit à la tête de l'assemblée nationale. cette belle amitié de "30 nas", ici allusion faîte à un non moins célèbre tandem français " Jacques Chirac-Edouard Balladur en 1995". les relations entre le camp présidentiel et Vital Kamerhe se distendront en 2009, avec l'opération militaire conjointe des militaires Rwandais et Congolais dans l'Est du pays. Kamereh a prétendu que la représentation nationale a été écartée de cette actualité majeure, tandis que pour le camp présidentiel, la posture adoptée par l'ancien speaker du palais du peuple, a été vécu comme une véritable outrance, mieux, une trahison.
Contraint à la démission, Kamereh quittera le perchoir et prendra de plus en plus ses distances avec la majorité présidentielle.

A l'heure où Kamerhe, ratisse large et tente de sceller des accords politiques avec ses adversaires d'hier, je pense au MLC de Jean-Pierre Bemba, il s'agit de s'interroger sur l'image que cet acteur politique de premier plan, donne de l'acteur politique congolais en général et de la scène politique congolaise en particulier.

En effet,  le vagabondage politique reste un sport très prisé au Congo, où les acteurs politiques passent d'une formation politique à une autre, quelques fois au grès des fortunes électorales ou des prébendes. C'est notamment le prisme à travers lequel, Jean-François Bayart, aborde les scènes politiques africaines, à travers la thématique de la politique du ventre, in L'Etat en Afrique .

Profitant d'une visite pré-électorale dans le Kivu, le candidat Kamereh demanda "pardon" au peuple, en déclarant qu'il s'était "trompé"..............ce mea culpa si sincère soit-il, pose véritablement la question de la crédibilité d'un Vital Kamerhe en quête d'une virginite politique, la veille d'un rendez-vous politique majeur. Est-ce que le peuple congolais devrait se contenter des excuses si sincères fussent-elles ?
Il est plus que temps pour la RDC, d'avoir une élite politique réellement responsable et capable d'assumer un positionnement politique clair. la politique a beau être aussi un jeu d'intérêts, l'attelage Kamereh-Bemba new-look, reste à mon sens contre-nature, alors Mr Kamerhe, un peu de décence, passez votre tour, allez expier vos errements politiques et revenez vous présenter d'ici quelques années.