La énième blague du vieux, à savoir son projet de vouloir prêter serment ce vendredi, ajoute le doute à la fois sur les ressorts psychologiques du vieux tout comme sur son prétendu amour du peuple et du Congo. Coutumier du fait, Monsieur Tshisekedi n’en est pas à son coup d’essai. Ceux qui connaissent l’histoire du Congo/Zaïre, savent à quel point, Monsieur Tshisekedi, « l’aigri », comme l’avait qualifié Mobutu in « Mobutu, le Roi du Zaïre, de Thierry Michel (1999) » s’est obstiné à son titre de Premier Ministre.
A l’extrême gauche, Etienne Tshisekedi, au centre Mobutu, à l’extrême droite, Justin-Marie Bomboko.
Rédacteur du Manifeste de la N’sele, annonciateur du Parti Etat et de la dictature de Mobutu, Tshisekedi a été tour à tour :
ü Membre du collège des commissaires généraux
ü Membre du groupe de Binza (Coup d’état 1965)
ü Ministre de l’intérieur (Martyrs de la pentêcote)
ü Ministre de la justice
ü Vice-président du parlement
ü Membre du CA d’Air-Zaïre
ü Ambassadeur…….
Ses errances, sa mauvaise lecture de l’histoire en marche, lui ont fait rater des échéances majeures.
Proche parmi les proches collaborateurs de Mobutu, Tshisekedi est co-responsable de la confiscation des libertés publiques et co-décisionnaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba ainsi que de la pendaison des martyrs de la pentecôte (Anany/Bamba/ Kimba/Mahamba).
Ne dit-on pas que l’assassin revient toujours sur le lieu du crime ?
Martyrs de la Pentecôte et Tshisekedi
Conscient d’avoir son avenir politique dans son dos, Etienne Tshisekedi est convaincu qu’il est en passe de tirer sa dernière salve, dans un élan mêlant à la fois le désespoir et le nihilisme, le vieux capitaine est en passe d’emporter ce 23 Décembre 2011, dans un mouvement sacrificatoire, d’autres congolaises et congolais, susceptibles de céder aux appels des sirènes du large. En effet, en donnant rendez-vous à ses partisans au stade des Martyrs, Tshisekedi souhaite dans un double mouvement, expier son crime et revivre en même temps, cette curieuse sensation de total pouvoir d’ôter ou de préserver la vie d’autrui. « l’assassin revient toujours sur son lieu du crime », parce que le 1juin 1966, Tshisekedi et Mobutu décidèrent de pendre publiquement, les sieurs
ü Jérôme Anany , Ministre de la Défense sous le gouvernement de Cyrille Adoula
ü Emmanuel Bamba, notable kongo et kimbaguiste, il a été Ministre des finances sous le gouvernement de Cyrille Adoula
ü Evariste Kimba, Premier Ministre du gouvernement de Kasa-Vubu
ü Alexandre Mahamba, Ministre des affaires foncières, sous le gouvernement de Cyrille Adoula.
Quelques jours auparavant, ces farouches opposants au système Tshisekedi-Mobutu, étaient tombés dans une manipulation ourdie par Tshisekedi et Mobutu. Après un simulacre de procès, ils firent tous condamnés à la peine de mort, par pendaison, sous la supervision du général Bobozo. Tshisekedi, Ministre de l’intérieur, fournira les explications nécessaires et cautionna cette pendaison, dans la video ci-haut.
Dans un silence glacial, la tête cagoulée, Kimba fut le premier à monter sous la potence et ce, sous les regards horrifiés des autres condamnés installés à l’arrière d’un camion militaire, et de la foule transit par la peur. Très rapidement, Bamba puis Anany passèrent également sous la potence. Au tour de Mahamba, le ciel s’obscurcit, comme pour annoncer un violent orage. Au final, c’est sous un vent tourbillonnant auquel rien ne résista sur son passage, que Mahamba rendit l’âme.
L’assassin revient toujours sur le lieu de son crime…………ce 23Décembre 2011, sans nul doute, Etienne Tshisekedi se souviendra de son œuvre. Ce 23/11/2011, Tshisekedi a rendez-vous avec les âmes des illustres défunts…….. aux congolais amnésiques et aveugles, le 23/11/2011, le vieux sénile, usé et fatigué vous donne rendez-vous avec son ombre, avec ses morts…..