logos-udpsDepuis les années Mobutu, Etienne Tshisekedi a toujours manifesté son intransigeance dans ses prises des décisions. Dans aucune circonstance, le Sphinx de Limeté a changé d’avis dès lors qu’il a opté pour une position déterminée et surtout quand il est devant la presse.

 

                        Enumérez ses différents comportements  et déclarations publics tout le long de sa carrière politique s’avère inutile. Il est connu comme tel. Battu aux élections du 28 novembre 2011,  il s’est autoproclamé président élu de la RDC et a prêté serment. On connait la suite.

 

                        Approcher le Sphinx de Limeté pour qu’il accepte le poste de Premier Ministre et ipso facto cohabiter avec Joseph Kabila, c’est ne pas connaître l’homme. Lui, qui, au cours d’une interview, a déclaré qu’il ne saluera jamais Joseph Kabila. Est-ce qu’Etienne Tshisekedi peut changer à son âge ? Son passé le trahit. Parlez cohabitation, rêvez et pariez…

 

                        Joseph Kabila, Président élu, a, plus d’une fois, fait preuve de son esprit d’ouverture, de partage de pouvoir afin de pacifier le pays. Pour l’intérêt supérieur du pays et en temps de crise, il peut accepter de  tendre la main à son adversaire politique qu’est Etienne Tshisekedi comme il a fait à l’époque de 1 + 4. Son passé le réconforte.

 

                        En attendant, le Président de la République vient de nommer un informateur pour des consultations au sein de l’Assemblée Nationale et laissons les autres continuer leur rêve.

 

Nzita Kokou