10 janvier 2012
Massacre de Shabunda: le diocèse de Kasongo demande l’implication de Joseph Kabila
La commission diocésaine justice et paix (CPJP) de Kasongo (Maniema), dont dépend Shabunda, demande au chef de l’Etat de renforcer la sécurité dans ce territoire du Sud-Kivu. Cette demande a été exprimée, lundi 9 janvier, à l’issue de trois jours d’examen de la question relative au massacre d’une quarantaine de personnes, du 31 décembre au 4 janvier à Shabunda, par les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
«La commission diocésaine justice et paix de Kasonga demande au chef de l’Etat ainsi qu’aux... [Lire la suite]
10 janvier 2012
les fournisseurs de la Ferme de la N’sele réclament 400 000 USD
Les fournisseurs de la Ferme de la N’sele réclament 400 000 dollars américains à leur client. Ils ont fourni, depuis le mois de mars 2011, des produits agro-alimentaires [maïs, soja, etc.] à l’ex-Daipn sans recevoir de l’argent.
Selon ces fournisseurs, cette situation pénalise les paysans de l’Equateur et du Bas-Congo qui produisent ces vivres.
Un paysan a déclaré à Radio Okapi lundi 9 janvier:
«Pour nous tout ça fait au moins 400 000 dollars, nous manquons même le ticket de rentrer chez nous car il y en a qui reste à Bumba, au... [Lire la suite]
10 janvier 2012
Le gouvernement déterminé à stabiliser le marché de change
Le Premier ministre Adolphe Muzito a annoncé lundi lors d’une séance de travail qu’il a présidée à la Primature à l’intention des experts de la Banque centrale du Congo (BCC) la mise en œuvre par le gouvernement des politiques monétaires efficaces pour stabiliser le marché de change où 1 USD se change à ce jour à 930 FC, alors qu’il y a peu le taux était de 900 FC.
Se confiant à la presse à l’issue de la réunion, le directeur général chargé de la politique monétaire à la BCC, Jean-Louis Kayembe, a déclaré que cette... [Lire la suite]
10 janvier 2012
l’opposition et la majorité réagissent au dialogue Kabila-Tshisekedi proposé par la VSV
La déclaration de la Voix des sans voix (VSV) appelant Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi à dialoguer «pour une gestion consensuelle de la chose publique avant l’organisation des élections crédibles» est diversement appréciée dans la classe politique congolaise. A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi, on indique que la recherche de la vérité des urnes est nécessaire avant d’envisager tout dialogue. Pour la Majorité présidentielle (MP), «le choix du peuple confirmé par la Cour suprême de... [Lire la suite]
10 janvier 2012
RFI de nouveau captée en RDC
Le signal de Radio France internationale (RFI) a été rétabli, lundi 9 janvier après midi. Il avait été coupé, depuis dix jours, par les autorités congolaises qui l’accusaient de diffuser «des messages d’incitation à la haine». Le ministère de la Communication et Médias, Lambert Mende, invite RFI au respect des lois de la RDC.
Lambert Mende a expliqué à Radio Okapi :
«La décision portait sur une suspension de sept jours. C’est terminé ! Nous avons appliqué la mesure que le CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la... [Lire la suite]
04 janvier 2012
Application de la TVA, les prix augmentent sur les marchés kinois
Plusieurs magasins et super marchés de Kinshasa ont revu à la hausse les prix de leurs produits depuis la mise en application de la Taxesur la valeur ajoutée (TVA) le 1er janvier 2012. Radio Okapi a constaté, mardi 3 janvier qu’un pain au lait qui se vendait à 2 000 francs congolais (2,2 USD) la semaine dernière se vend désormais à 2 350 francs congolais (2,6 USD) au super marché Kin-Mart, dans la commune dela Gombe.
Les opérateurs économiques affirment que cette augmentation des denrées leur permettra de prélever cette taxe.
... [Lire la suite]
02 janvier 2012
Le pouvoir congolais se méfie de la France
En République démocratique du Congo (RDC), la crise post-électorale est loin d’être résolue. L’opposant Etienne Tshisekedi conteste toujours la victoire de Joseph Kabila. Après s’être autoproclamé président, Tshisekedi a même prêté serment le 23 décembre. Le gouvernement de la RDC n’apprécie pas la couverture que certains médias font de cette crise. A tel point que le 1er janvier, Lambert Mende , ministre de la Communications et des Médias et porte-parole du gouvernement a ordonné la coupure du signal de Radio France Internationale... [Lire la suite]
02 janvier 2012
Agression de Kengo Wa Dondo : la situation est extrêmement grave, juge Thambwe Mwamba. L’UDPS dément toute implication
Kinshasa a accusé dimanche des partisans du principal opposant au président Joseph Kabila d'avoir agressé le président du Sénat de la République démocratique du Congo la veille à Paris, ajoutant que l'ambassadeur de France avait été convoqué pour des explications.
A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé dimanche l'agression de Léon Kengo wa Dondo, 76 ans, samedi vers 17H00 GMT, ainsi que la convocation de l'ambassadeur de France à Kinshasa.
"Nous déplorons l'agression dont a été victime M. Léon Kengo Wa... [Lire la suite]
02 janvier 2012
Kengo wa Dondo pardonne à ses agresseurs
Victime d’un acte d’agression à Paris, samedi 31 décembre, le président du sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo pardonne à ses agresseurs. Le secrétaire exécutif de son parti Union des forces du changement (UFC), Michel Bongongo, l’a déclaré ce lundi 2 janvier au cours d’une conférence de presse.
«Pourquoi le fait-il ? C’est un chrétien. Sa foi est basée sur le pardon,» a affirmé Michel Bongongo expliquant que la mission que Léon Kengo s’est assigné est «de mettre les gens ensemble et les faire dialoguer».
Mais le... [Lire la suite]
31 décembre 2011
«Escadrons de la mort» à Kinshasa: Richard Zink émet des doutes
L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Richard Zink, arrivé fin mandat, a jugé très sévères, ce vendredi 30 décembre, les propos tenus par la délégation de l’opposition lors de sa rencontre jeudi avec la Monusco. En effet, l’opposition avait fait état des violations des droits de l’homme par les escadrons de la mort à Kinshasa.
Richard Zink dit ne disposer d’aucune preuve pour confirmer les allégations de l’opposition:
«Utiliser des mots comme escadrons de la mort… Prudence avec ces mots. Ce sont des mots... [Lire la suite]