Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 juin 2007

Les Léopards sauvent un point à Windhoek

Les Léopards sauvent un point à Windhoek
(Siki Ntetani Mbemba)
 

Le Comité national de soutien aux « Léopards » (CNSL) n’a pas fait les choses à moitié.
Après avoir mené à bon port les démarches d’obtention de l’affrètement d’un avion pour Windhoek, en Namibie, et soutenu matériellement et psychologiquement les joueurs de l’équipe nationale de football seniors au cours de leurs préparation, il a volé à leur secours vendredi fin après-midi en contribuant en grande partie aux frais de leur repas au restaurant VIP de l’aéroport international de Ndjili. Arrivés en ce lieu depuis 11 heures et

la Fédération

congolaise de football association (Fécofa) n’ayant pas su se comporter en conséquence, il a réglé les ¾ de la facture de cet établissement, l’autre partie ayant été laissée au ministère de

la Jeunesse

et des Sports. Ce geste et les conseils des membres de cette structure ont réussi à convaincre le capitaine Trésor Lualua et Fuanda Kinkela de ne pas mettre à exécution leur menace de rentrer à la maison.

Comme le chef de l’Etat, Joseph Kabila, rentrait le soir même de Capetown, en Afrique du Sud, les joueurs avaient décidé de l’attendre et de solliciter une audience qui leur avait été accordée vers 22 heures au salon présidentiel de l’aéroport. Entretien entre le numéro un du pays, le capitaine Lualua et Mbayo Kibemba ainsi que le président de

la Fécofa

, Constant Omari, auquel avait été peu après associé l’entraîneur principal, le Belge Henri Depireux. Une enveloppe qu’on dit de 100 mille dollars leur a été remise assortie de la promesse présidentielle de s’occuper désormais de manière efficiente, de leur préparation aux éliminatoires de la 26me Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale est prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana.
Le décollage a eu lieu à 0h09’ pour un voyage de 2h48’ dans une région où sévit présentement l’hiver austral, soit 1° Celsius la nuit. C’est presqu’aux alentours de 6 heures que les membres de la délégation ont pu se mettre au lit dans leurs hôtels respectifs, les joueurs étant descendus au palace Kalahari Sands. Et ils n’ont tâté le terrain du stade de l’Indépendance que quelques minutes avant le coup d’envoi donné par l’arbitre zambien Cornelius Mwanza.
Alors que l’on avait peur que la fatigue ne laisse des traces sur les corps des acteurs, ils ont pu tenir le coup en ayant opté, à leur demande, à l’alignement au départ de la composition qui avait fait bonne figure contre les « Eperviers » du Togo (2-0), le samedi 21 janvier 2006 au stade de l’Académie militaire du Caire, lors de la 1ère journée de la phase finale de l’édition précédente : Kidiaba à la place de Kalemba dans les perches, Kulukuta à celle de Ilunga Herita (tous les deux non sélectionnés à cette étape de la campagne), le stopper Mvembadi Lusala à celle de Kabundi, le demi Mazowa à celle de Mbala Biscote. Ont été reconduits le latéral droit Fuanda Kinkela, le couvreur Bokese Gladys, et le quatuor d’attaquants composé de Mbayo Kibemba, Mputu Trésor, Matumona Zola et Lualua Trésor.
Conséquence positive, la cohésion a été au rendez-vous avec en prime la balle qu’a glissée Lualua à Matumona dont le tir à demi-volée, au point de penalty, a trompé le portier Shaninayamwe des « Braves Warriors » : 0-1, à la 26me minute. Un but qui arrivait après le coup-franc de Lualua sur la barre transversale (18me).
Mais en commettant des incorrections et en perdant plusieurs balles, cela a permis, sur un corner, à Pignaar Nauseb d’égaliser de la tête : 1-1, à la 39me minute. Une réussite qui a stimulé les locaux qui ont acculé les fauves congolais. Le changement du peu sûr Mvemba par Kabundi Félicien dans l’axe central n’a pas du tout amené la sérénité, celui-ci ayant même créé deux occasions nettes de but pour les Namibiens tenus heureusement en échec par le portier Kidiaba, audacieux et chanceux.
Une fois Matumona sorti pour des raisons inexpliquées, Mputu Mabi, jusque-là discret, s’est imposé dans la coordination des actions des siens. Sur une vague déclenchée par lui en mettant dans le vent ses opposants, y compris le gardien Shaningayamwe, son tir a frappé la base du piquet avant de passer devant les buts où Mbala Biscotte (entré à la 74me minute) n’a pas pu le pousser au fond, à six minutes du coup de sifflet final. La même mésaventure a été connue par le Namibien Risser Wolko dont le dangereux déboulé sur la droite s’est terminé par un shoot incroyable dans les nuages après celui repoussé courageusement par Kidiaba, quelques instants plus tard.
Le résultat de parité (1-1) maintient, en groupe 10, les « Léopards » en haut du tableau avec 8 points, tandis que les « Braves Warriors de

la Namibie

accusent toujours un point de retard en attendant la décision de la dernière journée programmée le dimanche 9 septembre prochain à Kinshasa entre les Congolais et les Libyens.

2007-06-18

Source : www. Lepharerdc.com

Publicité
Commentaires
K
Carton rouge<br /> <br /> L’improvisation et l’amateurisme qui caractérisent les différents déplacements tout comme l’encadrement de nos onze nationaux, n’a d’égal que l’inconséquence de certains membres du staff managérial. <br /> - Le non versement des primes de match, <br /> - La non mise à disposition des billets pour les professionnels évoluant à l’étranger<br /> - Le sélectionneur qui demeure impayé………………….<br /> Une fois de plus, l’équipe nationale a failli ne pas rallier la Namibie en temps et en heure et ce, à cause tout d’abord d’un problème logistique et d’autres considérations annexes. <br /> Bien entendu, le ministère des sports bénéficie d’un budget de fonctionnement de même pour la FECOFA qui reçoit les dotations de la FIFA notamment. <br /> Aujourd’hui l’on s’insurge contre un acte de mécénat que vient de poser le président de la république, lors de son retour d’une visite officielle en RSA. Bien avant lui, d’autres personnalités, Mutombo Dikembe, Claude Makele……….se sont illustrées en posant des actes salutaires pour nos onze nationaux. <br /> Il conviendrait de s’insurger contre la chaîne de dysfonctionnement que l’on constate depuis trop longtemps entre le ministère des sports et la FECOFA. Ces dysfonctionnements durent depuis trop longtemps, il en va de l’honneur de nos vaillants joueurs qui contribuent à leur manière, à redorer le blason de la RDC et à retisser les liens de l’unité nationale. <br /> <br /> Cyrille.kasongo@gmail.com
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité