Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
11 avril 2008

BAS-CONGO : LA POULATION BOUDE L’ACHAT DES JEEP EN FAVEUR DES MINISTRES ET DEPUTES PROVINCIAUX

PradoLe Gouverneur du Bas-Congo Simon Mbatshi vient de doter le gouvernement et l’Assemblée provinciale des Jeep neuves. ‘’Cette acquisition est un autofinancement’’ a-t-il fait savoir à la presse. Aux Ministres et Députés,il leur a demandé d’utiliser ces véhicules qui les appartiennent à titre personnel en bon père de famille.

Cependant,pour la population du Bas-Congo au sud-ouest de la RD Congo,ces autorités qui gagnent déjà gros n’avaient pas besoin des véhicules en ce moment où la situation sociale va de mal en pis. Pour elle,l’achat de ces jeep confortables est une preuve que la priorité ,c’est d’abord les autorités. La jeep aurait coûté 38.000 $. C’est surtout les enseignants dont le salaire à été revu à la baisse soit de 30.000 fc(53,5$) à 20.000fc(35,7) qui se plaignent. Ces derniers n’ont pas repris la craie après les vacances de Pâques.

Le panier de la ménagère est menacé au Bas-Congo . Les prix sur le marché ont pris de l’ascenseur. Depuis fin décembre de l’année passée,les biens de consommation et autres ont galopé à une allure vertigineuse. Le sac de riz de 50 kg qui se vendait à 19.000 fc(35$) en ce mois là coûte aujourd’hui 28.500 fc(51$),le carton de poulet est passé de 38,5$ à 50$,le sac de ciment de 15$ à 22$...Selon l’institut national de la statistique,l’inflation est de 16%. Le prix du carburant a aussi été revu à la hausse à la pompe. La population du Bas-Congo paupérisée à outrance l’est devenue davantage. Des familles passent des journées entières sans mettre quelque chose sous la dent.

Les experts renseignent que la flambée des prix est dû à la dépréciation du dollars par rapport à l’Euro. La RD Congo en souffre d’autant plus que son économie est extravertie. Ils ont souligné que cette situation se détériorera davantage,ce jusque l’année prochaine. Du coup des voix s’élèvent pour demander aux autorités de baisser les prix de la douane et de favoriser la production locale. ‘’ L’exécutif provincial devait acheter des tracteurs pour l’agriculture que de doter ces gens des véhicules pendant qu’ils ne font rien en faveur de la population’’,s’est exclamé enragé,un enseignant.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité