pirogue_congo_1024x681_e0bc8

Une pirogue à la pagaie s’est renversée samedi dernier dans les eaux du lac Edouard. Selon des témoignages, l’embarcation allait de Kamandi à Vitshumbi avec à bord 8 passagers dont une femme, avec leurs biens. Ces personnes fuyaient l’insécurité qui sévit à Kamndji

D’après les habitants de Kamndji, deux corps ont été repêchés dimanche et deux autres ce lundi matin. Un autre passager est quant à lui, porté disparu. Trois autres ont été sauvés du naufrage par les pêcheurs le jour même de l’accident. Des témoignages concordants de ce drame affirment que l’embarcation a été emportée par une forte vague vers 14h locales. Le président des déplacés de Kamandji à Visthumbi indique que c’est l’action menée par les FARDC mercredi dernier contre le camp du Pareco qu’ils avaient brûlé, qui a poussé les 8 infortunés à aller chercher refuge à Visthumbi.

Des sources policières de Kamandji confirment cette attaque mais précisent que des enquêtes sont en cours pour déterminer la cause réelle du naufrage. Les recherches se poursuivent encore pour retrouver le corps du disparu, ajoutent ces mêmes sources policières.